Joskin renouvelle le fleuron de sa gamme de tonnes à lisier avec l’arrivée de l’X-Trem 2. L’engin reprend les caractéristiques de l’X-Trem mais intègre des évolutions majeures. Ainsi, la tonne à lisier ne reposera plus sur un double châssis mais intégrera le châssis monocoque heavy-duy directement sur la cuve. Cette solution est héritée des tonnes à lisier Volumetra.

La largeur du châssis est de 900 mm à l’avant puis se rétrécit à 600 mm, au lieu de 760 mm précédemment, à l’arrière. Cette configuration permet de passer des grosses roues. L’X-Trem 2 sera d’ailleurs déclinée en deux versions : le type D pour des pneumatiques de 800/60 R 32 et le type XT pour des roues de 2,02 mm. Chacune de ses versions est déclinée en trois capacités différentes : 16 000, 18 000 et 20 000 litres.

Le train roulant a lui aussi été entièrement repensé. Ainsi, le tandem est remplacé par un train hydro-pendulaire hérité des bennes de terrassement. Chaque essieu sera monté sur deux vérins hydrauliques à double effet placés de part et d’autre du châssis. Chacun des essieux est alors lié à ce dernier par une structure triangulaire articulée. L’X-Trem 2 bénéficie d’un l’essieu avant directionnel forcé.

Les tonnes à lisier pourront être équipées de pompes Vaccum à lobes.