Sur ses presses à haute densité BigBaler Plus, New Holland propose un nouveau dispositif de nouage, le LoopMaster. Ce système est le premier à conjuguer les avantages d’un double nouage et d’un nœud à boucle.

Un système conventionnel de noueurs à double nœud produit des chutes de ficelle qui représentent une perte d’environ 40 cm par botte et laissent des morceaux de plastique dans la parcelle. Les nouveaux noueurs LoopMaster suppriment les chutes de ficelle sur les balles tout en conservant la robustesse d’un double nouage.

À partir de la saison 2020

Le système inclut une nouvelle came qui permet d’effectuer une troisième rotation du bec noueur de manière à former une boucle. Il y a également un nouveau disque reteneur de ficelle doté de deux encoches externes au lieu de quatre qui libère la pression exercée sur la ficelle lors de la formation du second nœud. De plus, un axe intégré soulève le support du disque pour que la ficelle puisse en sortir au lieu d’être coupée. L’entraînement à cames du noueur alimente le disque reteneur, le mécanisme de coupe et le bras du couteau.

Ces noueurs seront installés sur tous les modèles de presse à haute densité de New Holland à partir de la saison 2020.

C. Le Gall