Claas fait évoluer sa gamme d’ensileuses avec l’arrivée d’un modèle supplémentaire, la Jaguar 990. Présentée en avant-première lors du Farm Progress Show (U.S.A), elle devient la plus puissante ensileuse du constructeur avec 925 ch développés par un V12 MAN de 24 l. Elle est proposée avec des roues ainsi que dans une déclinaison Terra Trac. Comme la Jaguar 960 présentée au dernier Agritechnica, elle est alors équipée d’un train de chenilles à la place des roues avant.

© Claas

La gamme passe au Tier 5 et au tactile

L’allemand profite de cette nouvelle machine pour faire évoluer l’ensemble de sa gamme qui adopte une motorisation conforme à la norme antipollution Tier 5. À cette occasion, la 970 abandonne son V8 MAN pour un 6-cylindres en ligne de 16 l du même motoriste.

Les séries 900 et 800 intègrent un nouvel environnement de cabine qui rappelle fortement celui présenté il y a quelques semaines sur les Lexion. L’accoudoir a été revu, et bénéficie notamment de l’arrivée du terminal Cebis tactile. Une partie des réglages se fait directement dans l’écran, soit directement sur le terminal, soit par une navigation avec des boutons. De plus, sept paramètres peuvent être mémorisés sur les touches paramétrables du joystick Cmotion.

Réglages automatiques

Les Jaguar Tier 5 intègrent le dispositif Cemos Auto Performance qui maintient un régime de moteur constant lors des variations de flux. Pour cela, le Cemos modifie automatiquement la vitesse d’avancement et gère la puissance délivrée par le moteur. Le système va d’abord augmenter au maximum la puissance du moteur avant de diminuer la vitesse de la machine, si le flux de matière est toujours plus important.

Coupe courte

L’offre de rotor V-max est renforcée avec l’arrivée du V-max 42, un rotor de 42 couteaux. Réservé aux petites longueurs de coupe (de 3,5 à 12,5 mm), il est proposé en option sur les Jaguar 990, 980 et 970. De plus, la précompression hydraulique à gestion intelligente est désormais proposée de série pour la gamme 900. La chambre d’alimentation a aussi été redessinée, tout comme les rouleaux d’alimentation.

Enfin, Claas a revu l’entraînement de l’outil frontal ainsi que l’essieu avant de la série 800. La 870 peut ainsi être équipée de la tête de récolte Direct Disc 600.

Pierre Peeters