Les nouveautés de la journée
/
  • Holmer celèbre la vente de sa 4 000e arracheuse automotrice à betteraves depuis 1974 avec la présence d’une Terra Dos T4-40 intégralement blanche et noire. Equipée d’un bâtis arracheur de 12 rangs, cette machine est déjà vendue à un entrepreneur allemand.

  • A l’occasion du passage de la gamme Puma à la norme antipollution Stage 5, Case IH lui offre un changement de design avec l’adoption du capot des Optum. La gamme est toujours constituée de quatre modèles, dont les 185, 200 et 220, qui sont disponibles avec une transmission full powershift PowerDrive ou une transmission à variation continue CVXDrive. Le Puma 240 est équipé de série de la transmission CVXDrive.

  • JFC propose des citernes à carburant équipées de panneaux solaires. Le TT Combi Solar est totalement autonome grâce à l’électricité produite par les panneaux. Cette dernière alimente la pompe et le pistolet automatique.

  • Chez Joskin, l’épandeur à fumier Tornado bénéficie d’une mise à jour avec un nouveau design. Ainsi, le pliage de la caisse est revu pour faciliter le passage du fumier vers l’arrière de la machine. Le Tornado 3 se décline en différents modèles de 8,6 à 25,8 m³. La suspension par ressorts à lames a été remplacée par un timon hydropneumatique.

  • Hardi vient de lever le voile sur son pulvérisateur traîné Aeon. Equipé d’une cuve de 5 200 litres, il peut recevoir une rampe de 36 mètres. L’essieu bénéficie d’une suspension hydraulique.

  • Amazone étoffe son offre de charrues Hektor avec une version S en 8 corps. C’est donc le premier modèle à 8 corps avec sécurité non-stop du catalogue, l’autre à 8 corps précédemment au catalogue étant équipée de sécurités à boulons de cisaillement.

  • La herse régénératrice de prairies Güttler détecte les zones qui ont besoin d’être ressemées grâce à une caméra. En fonction de la vitesse d’avancement du tracteur, la graine est autorisée à tomber dans la descente pour s’implanter uniquement dans les zones endommagées.

  • Les peignes de la herse étrille d’Hatzenbichler sont chacun montés sur un vérin pneumatique pour obtenir une pression au sol la plus précise possible. Ce réglage est effectué sur un terminal en cabine, ou manuellement via des potentiomètres. L’air est obtenu grâce au tracteur ou à un compresseur annexe.

  • Le broyeur de menues pailles Redekop s’installe sur les moissonneuses-batteuses de toutes marques. Il broie les graines passant à travers la moissonneuse-batteuse pour les empêcher de tomber au sol et de germer

  • Le semoir monograine de Monosem peut aussi servir pour les céréales. A cet effet, les rangs sont espacés de 25 cm. Cela permet de semer des variétés hybrides à des doses de l’ordre de 100 graines par m². Des éléments peuvent s’effacer de manière à semer d’autres cultures à 50 ou 75 cm.

  • Une gamme de bineuses vient d’ailleurs avec le semoir pour désherber entre les rangs de céréales semées à 25, voire 18 cm. Le châssis et les éléments sont repris de la gamme de bineuses classiques et reçoivent simplement quelques modificatons. La roue de jauge par exemple, est plus fine, afin d’assurrer une profondeur de travail précise.

  • Massey Ferguson expose un concept de tracteur : le MF Next. En grande partie blanc, il propose un nouveau design et plusieurs technologies embarquées qui augurent des futurs tracteurs de la marque.

  • Sur son stand, Fendt expose plusieurs tracteurs et une maquette de cabine équipés de sa nouvelle ergonomie de commande Fendt One. Il comprend un accoudoir et un joystick totalement revus ainsi que plusieurs écrans en couleur.

  • La transmission Dynamic Command vient étendre la palette de la série de tracteurs polyvalents T5 de New Holland. Cette boite à double embrayage et 8 rapports sous charge se retrouve sur les modèles équivalent aux T5 Autocomand.

  • Pour se conformer à la norme stage 5 sur ses chargeuses compactes de la série M, Bobcats s’est affranchi de Kubota et a développé de nouveaux moteurs. Le couple s’en trouve amélioré de 37 %, selon le constructeur américain d’équipements de manutention.

  • Quick annonce le lancement commercial au printemps prochain de ses nouveaux chargeurs. Ces derniers sont commandés par un joystick qui se pilote avec le pouce et sont équipés d’un nouveau multicoupleur qui facilite l’attelage.

  • John Deere lève le voile sur sa nouvelle moissonneuse-batteuse baptisée X9. Elle se dote d’un système à deux rotors pour réaliser le battage et la séparation. Elle est équipée de la nouvelle tête de récolte à tapis HDX.

G. Baron, L. Coassin, C. Le Gall et P. Peeters