Comme toujours, les normes antipollution guident l'innovation dans le domaine du tracteur. Le passage au Tier 4 final, qui concerne désormais les tracteurs 4 cylindres, est donc le principal facteur de renouvellement chez Valtra, Massey Ferguson et John Deere.

Mais pour cette édition 2015, on note aussi l'arrivée d'un nouveau genre de tracteur : l'européen capable de rivaliser avec les modèles d'entrée de série des monstres de puissance américains. Cette tendance se retrouve chez Case IH (Optum), New Holland (T7 de forte puissance) et Claas (Axion 870) avec le lancement de tracteurs dont la puissance et le gabarit sont supérieurs à ceux des modèles de coeur de gamme mais qui restent dans un format classique pour l'Europe. Ces tracteurs survitaminés sont tout naturellement adaptés au transport sur route.

Du côté des gros américains, Case IH ne sera plus seul sur le créneau des articulés à chenilles puisque John Deere se lance à son tour dans le grand bain. Du côté de Challenger, la tendance de l'année est plutôt au toilettage avec un nouveau look pour les gros MTE 800.

Enfin, la sécurité est à l'honneur avec le développement des caméras 3D qui permettent au chauffeur de voir comme s'il était assis sur les masses avant.

Retrouvez les nouveaux tracteurs en PHOTOS sur notre diaporama.

C. Le Gall