Le jury d'Agritechnica a choisi d'attribuer 5 médailles d'or et 44 médailles d'argent parmi les 310 dossiers présentés au palmarès de l'innovation. Cette année, l'accent a été mis sur les automatismes et la traçabilité.

Les machines de demain vont prendre en main une partie de votre travail et vous aider à être plus efficace, plus précis et simplifier votre documentation parcellaire.

La charge de travail du chauffeur est ainsi allégée grâce à des capteurs qui facilitent la mise en place de la balle sur l'enrubanneuse, automatisent les réglages de la machine de récolte, planifient les allers et retours dans la parcelle et la taille des fourrières, ou encore ajustent l'épandeur d'engrais avec un simple smartphone.

La sécurité est elle aussi à l'honneur grâce au développement des caméras 3D qui permettent de visualiser tout l'environnement d'une machine et de supprimer ainsi tous les accidents dans les cours de ferme ou aux intersections dans les carrefours.

Une autre tendance est le développement d'outils d'aide à la décision intégrés aux tracteurs et aux engins de traitement et de semis. Là encore, l'objectif est de respecter les normes environnementales et de limiter l'utilisation d'intrants tout en maintenant ou améliorant le rendement.

On peut enfin noter les récompenses attribuées à quelques systèmes très originaux comme le dispositif Peecon de transport des roues de jumelage sur les ailes du tracteur ou la machine à fabriquer des pellets à partir de paille développée par Krone pour valoriser toute la production d'une ferme céréalière et utiliser le tracteur de tête pendant l'hiver.

Voir le palmarès en IMAGES :

C. Le Gall