Le réseau Vantage proposera la gamme complète des produits et services Trimble. Ces partenaires devront suivre une formation spécifique pour installer, configurer et assurer le SAV pour l’ensemble des produits et services Trimble, notamment les solutions de guidage, domaine de compétences historique de Trimble. Mais seront aussi concernées des solutions avancées pour l’irrigation, l’imagerie aérienne, la modulation des apports, la gestion des données, etc. Cette ambition est le résultat de plusieurs rachats récents de Trimble aux États-Unis. D’abord Agri-Trend, société spécialisée dans le conseil agronomique. Mais aussi HarvestMark, société proposant des solutions pour la traçabilité alimentaire. Une société de gestion de pivots a enfin été acquise récemment.

Le réseau de distribution Vantage devrait comporter environ 120 revendeurs dans le monde et être achevé dans les trois ans qui viennent. Le réseau actuel des revendeurs Trimble Agriculture continuera de proposer du matériel de la marque à ses clients agriculteurs.

Deux partenaires sont déjà en place en France. Vantage Nord couvre le secteur nord du pays et a été établi à partir des revendeurs Latitude GPS et Espad. Vantage Atlantique-Méditerranée couvre la zone atlantique et sud de la France. La structure a été fondée à partir des revendeurs agréés Géo-Pro et Avidor High Tech. Ce nouveau fonctionnement intègre l’embauche d’agronomes pour chaque partenaire. Leurs premières missions concerneront le pilotage de la fertilisation azotée, « sans remplacer le conseil agronomique », précise la marque.

Investissement dans le champ des données agricoles

Pour accompagner cette stratégie tournée vers le service, le constructeur lance une tablette pouvant être liée à son nouveau portail de données « Connected Farm ». Trimble décrit sa tablette MMX-070 comme destinée spécialement à l’agriculture de précision. Avec son format 17,8 cm, elle trouve sa place dans la cabine des machines, la voiture de l’exploitation, le bureau et accompagne facilement les tours de plaine. Trimble a retenu un système d’exploitation Androïd et indique que la tablette peut aussi être utilisée comme système de guidage manuel ou comme terminal Isobus en cabine. Il faut compter environ 2 000 euros pour se l’offrir. Enfin, la connectivité wifi permet d’accéder au site « Ag App Central » pour télécharger des applications agricoles.

Parmi elles, Connected Farm propose d’échanger les données produites au format ISOXml avec les logiciels de gestion de parcelles. Si les serveurs stockant les données de la ferme sont situés aux Etats-Unis, Trimble assure que que les données restent la propriété de l’utitilisateur. Plusieurs versions peuvent être adoptées. Le service est accessible à partir de 200 euros par an.

Vincent Gobert