Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Vins : volumes vendus et prix toujours à la hausse en mars (FranceAgriMer)

Vins

Volumes vendus et prix toujours à la hausse en mars (FranceAgriMer)

Publié le mercredi 27 avril 2011 - 17h22

Les prix des vins en vrac à la production continuent globalement à grimper, soutenus par les performances des vins de cépages, selon le dernier point de marché présenté par FranceAgriMer à huit mois de campagne.

 

Pour les vins sans indication géographique (IG), après un début de campagne tardif et un coeur de campagne concentré sur quelques semaines, l’activité se ralentit déjà en raison de la faiblesse des disponibilités.

 

En rouge et rosé, les prix grimpent de 23 % par rapport à la campagne dernière à la même époque (4,50 euros le degré/hl).

 

Le vins sans IG mentionnant un cépage connaissent des hausses moins spectaculaires (+ 6 %) mais leur prix reste à un niveau plus élevé (5,08 euros le degré/hl) que les vins sans cépage.

 

Les prix des blancs sans IG sont perturbés par l’arrivée sur le marché de volumes importants de vins de Charente.

 

Les vins à IGP connaissent le même ralentissement précoce de transaction faute de volume. Les prix des IGP rouges et rosés gagnent 19 % à 65,31 euros/hl alors que ceux des blancs restent stables à 85,69 euros/hl.

 

Pour les vins IGP, le recul des transactions de vins ne mentionnant pas de cépage (2,0 millions d’hl ; - 19 % / à fin mars 2010) est compensé par une progression des échanges cumulés des vins mentionnant un cépage (4,8 millions d’hl ; + 15 % / fin mars 2010), dont l’essentiel des volumes proviennent de l’IGP Pays d’Oc (4,6 millions d’hl ; + 13 %).

 

Les vins AOC, à fin février (après 7 mois de campagne) enregistrent à la fois des volumes des ventes et des prix supérieurs à la dernière campagne à la même époque. Avec des disparités toutefois : les vins blancs du val de Loire connaissent de fortes baisses des prix (muscadet et gros plant). Idem pour les bordeaux rouges dont les volumes vendus et les prix de ventes sont en baisse pour les bordeaux et bordeaux supérieurs.

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole