Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Vins bio/UE : les Vignerons indépendants poussent la France au rejet du projet de règlement européen

Vins bio/UE

Les Vignerons indépendants poussent la France au rejet du projet de règlement européen

Publié le vendredi 23 avril 2010 - 16h24

  • agrandirla taille du texte
  • réduire la taille du texte
  • imprimer

Alors que le comité de la Commission permanente de l'agriculture biologique (Scof) qui examine le projet de règlement relatif au vin bio va se réunir le lundi 26 avril, les Vignerons indépendants de France (Vif), dans un communiqué de vendredi, appellent de nouveau la France à le rejeter fermement.

 

Pour les Vif, ce texte qui accepte certaines pratiques physiques (comme le chauffage des vins à 65° une microfiltration très fine), ou encore certains intrants propres à « dénaturer les matières vivantes du produit, se retournera contre les vignerons et toute la filière à moyen terme ».

 

Selon eux, « l’argument qui consiste à dire que ces pratiques sont nécessaires pour respecter les nouveaux seuils de sulfites (SO2) ne tient pas ».

 

Pour les Vignerons indépendants, avec ce cahier des charges « qui laisse entrer les pratiques industrielles », la commission risque de dégrader « irrémédiablement » la valeur de ce segment « en pleine expansion, dès lors que les consommateurs prendront connaissance des nouvelles pratiques autorisées ».

 

« Le texte soutenu par la commission est trop éloigné des intérêts convergents des consommateurs et des vignerons indépendants pour être accepté », insiste le communiqué.

 

Les Vif mettent en avant un cahier des charges qui selon eux « n’est ni restrictif ni dogmatique mais en phase avec la définition générique d’un produit biologique centrée sur le respect du vivant ».

 

 

Lire également :

Vins biologiques : toujours pas d'accord européen sur le cahier des charges de vinification (14 décembre 2009)

 

B.V.

Vous aimez cette actualité ? Partagez !

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Achetez L agriculture qui goute autrement sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Utilisez-vous le guidage par satellite pour vos travaux aux champs ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole