Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Ville ou campagne : près de deux tiers des Français préféreraient se mettre au vert (sondage)

Ville ou campagne

Près de deux tiers des Français préféreraient se mettre au vert (sondage)

Publié le mardi 22 mars 2011 - 15h03

Les Français sont presque 60 % à vivre dans une commune de plus de 20.000 habitants mais, s'ils avaient le choix, 65 % d'entre eux habiteraient à la campagne, révèle un sondage réalisé par BVA pour le quotidien 20 minutes.

 

Plus la ville dans laquelle ils résident est grande, moins l'attrait pour la vie au vert se manifeste. Selon les résultats de l'enquête, 86 % des Français vivant dans une commune rurale ou de moins de 20.000 habitants préfèrent la campagne. La proportion est de 59 % dans les villes de 20.000 à 100.000 habitants, 52 % dans les villes de plus de 100.000 habitants.

 

Seuls les habitants de l'agglomération parisienne préfèrent majoritairement la ville, à 63 %.

 

« La campagne, parce qu'elle paraît immuable et moins stressante, paraît aussi plus apaisante et plus rassurante que la ville, elle-même plus anxiogène. Or, en pleine crise, les Français aspirent d'abord à être rassurés et réconfortés. Sans doute, la vie à la campagne répond davantage à cette aspiration que la vie en ville », analyse Eric Bonnet, directeur d'études chez BVA Opinion.

 

« Cette aspiration à une vie à la campagne s'inscrit dans un plus vaste mouvement de retour à la nature. Plus largement, ce mouvement s'observe aussi, par exemple, dans le développement du tourisme vert ou dans la nouvelle place prise par l'écologie dans le débat public », ajoute-t-il.

 

Enfin, les Français qui préféreraient la campagne sont plus nombreux parmi les hommes (69 % contre 61 % chez les femmes) et parmi les catégorie socioprofessionnelles les moins aisées (73 % contre 66 % chez les CSP+). Les sympatisants des Verts sont 71 % à préférer la campagne.

 

BVA a réalisé ce sondage par internet, du 3 au 4 mars 2011, auprès d'un échantillon de 1.034 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Mots-clés : , , ,

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole