Publié le lundi 28 avril 2008 - 17h31
Après une crise économique en 2007 liée à l'augmentation des coûts de production, les éleveurs de veau de boucherie craignent de retomber cette année dans la même spirale. La FNB (Fédération nationale bovine) s'inquiète des chiffres de 2008: «+11% du prix à la consommation, -10% de consommation et -13,5% du prix à la production depuis le début de l'année», indique-t-elle dans un communiqué diffusé lundi.
Elle dénonce également les actions des distributeurs qui tendent à augmenter leur marge au détriment du reste de la filière. Or, pour éviter une nouvelle crise, les acteurs veulent relancer la consommation. Mais il faut pour cela une «prise de conscience et une réelle volonté des distributeurs à baisser le prix à la consommation, ce que les consommateurs eux-mêmes réclament».
La FNB regrette également le comportement de certains opérateurs qui affaiblissent la filière au travers «de production bradée, de sorties d'animaux non maîtrisées ou d'opportunisme». La fédération met d'ailleurs en garde contre de possibles actions des éleveurs.
C.H.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres