Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Uruguay : hausse des impôts fonciers pour les grandes propriétés agricoles

Uruguay

Hausse des impôts fonciers pour les grandes propriétés agricoles

Publié le jeudi 29 décembre 2011 - 15h55

Le Parlement uruguayen a voté mercredi une loi prévoyant une augmentation des impôts fonciers pour les propriétés agricoles de plus de 2.000 hectares, un projet de loi fortement contesté par les associations d'agriculteurs.

 

Cette disposition, à l'initiative du président José Mujica, a été votée mercredi matin au Sénat après avoir été approuvée par la chambre des députés en novembre.

 

L'impôt sur la concentration des possessions rurales (ICIR) prévoit une taxation annuelle supplémentaire de 8 dollars par hectare sur les propriétés de 2.000 à 5.000 hectares, de 12 dollars pour celles de 5.000 à 10.000 hectares et de 16 dollars pour celles dépassant les 10.000 hectares.

 

Il ne s'applique cependant qu'aux terrains considérés comme fertiles et devrait, selon le gouvernement, concerner seulement 1.500 des 50.000 propriétaires de terrains agricoles dans le pays.

 

Face à cette loi, qui vise officiellement à valoriser fiscalement la terre à hauteur de sa véritable valeur, qui a fortement augmenté ces dernières années, les associations d'agriculteurs doutent de l'opportunité de nouvelles taxes en pleine crise internationale.

 

« Au moment où l'Argentine et le Brésil appuient l'agriculture », l'Uruguay approuve « un nouvel impôt », s'est notamment plaint le président de la Fédération rurale, Miguel Sanguinetti.

 

Le gouvernement a estimé que cet impôt devrait permettre à l'Etat de récolter annuellement quelque 60 millions de dollars, qui seront investis dans le réseau routier de l'intérieur du pays.

 

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole