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UE/Promotion vers les pays tiers

Dix programmes européens validés, dont un pour le cognac

Publié le lundi 30 novembre 2009 - 17h41

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La Commission européenne a approuvé dix programmes de mesures d’information et de promotion en faveur des produits agricoles dans les pays tiers, dont un français (cognac), indique lundi un communiqué.

Sur les vingt programmes soumis pour examen par les Etats membres, les dix programmes qui ont été acceptés sont français, grecs, italiens, lituanien, polonais, portugais et roumains. Ils portent sur les AOP (appellations d'origine protégée) et IGP (indications géographiques protégées), les vins, les fruits et légumes, les viandes, les spiritueux, l'huile d'olive et les produits biologiques.

La contribution de l’UE s’élève à 11,1 millions d'euros, soit 50% du budget total des programmes, selon un seuil d'intervention plafonné.

Pour la France, c'est un dossier de promotion à destination de la Chine, de l'Amérique du Nord et du Royaume-Uni déposé par le Bureau interprofessionnel du cognac (BNIC), qui a été retenu (financement sur trois ans à 1,8 million d'euros), face par exemple à des dossiers de promotion pour les vins italiens (demande de la confédération espagnole des vins d'appelation, la Federdoc) ou portugais (demande de la Commission de la viticulture dans la région de Vinho Verde).

Ces mesures d’information et de promotion en faveur des produits agricoles et alimentaires dans les pays tiers «peuvent prendre la forme de relations publiques, de mesures promotionnelles ou publicitaires destinées à souligner notamment les avantages des produits communautaires tels que la qualité, l’hygiène, la sécurité, la qualité nutritive, l’étiquetage, le bien-être des animaux et le respect de l’environnement», détaille la Commission.

Elles peuvent impliquer, entre autres, la participation à des manifestations et à des foires, à des campagnes d’information sur le système communautaire des AOP, des IGP et des spécialités traditionnelles garanties (STG) ainsi que sur l’agriculture biologique et la recherche de nouveaux débouchés.

Les modalités d’application des actions de promotion et d’information sont définies par le règlement (CE) n° 501/2008 du 5 juin 2008 .

Les Etats membres doivent envoyer à la Commission la liste des programmes (avec leurs copies) qu’ils ont sélectionnés pour le 30 juin de chaque année au plus tard, pour évaluation par la Commission.

Le règlement de la Commission donne également la liste des marchés des pays tiers où ces actions de promotion peuvent être mises en œuvre, ainsi que des produits qui peuvent en faire l’objet.

«Il est absolument essentiel» d’accroître la visibilité des produits de qualité de l’Union européenne sur les marchés extérieurs, a déclaré Mariann Fischer Boel, commissaire en charge de l’Agriculture et du Développement rural. «En investissant dans des campagnes de promotion et d’information en faveur de nos produits agricoles à l’extérieur de l’UE, l’Union européenne montre combien elle est déterminée à relever ce défi», a-t-elle indiqué.

B.V.


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