Rechercher

 

  Accueil / Actualités / TVA à taux réduit : deux taux de TVA injustifiés pour les abattoirs (Interbev)

TVA à taux réduit

Deux taux de TVA injustifiés pour les abattoirs (Interbev)

Publié le vendredi 06 janvier 2012 - 17h58

Interbev juge « inacceptable » la proposition de différenciation de TVA pour les établissements d'abattage, vendredi dans un commuiqué. La loi des finances rectificative du 28 décembre 2011 (Journal officiel du 29 décembre 2011) modifie le taux applicable aux achats d'animaux (part déductible pour les abattoirs) qui est passé à 7 % le 1er janvier 2012 alors que le taux applicable aux ventes de viande (part collectée par les abattoirs) reste à 5,5 %.

 

« Les établissements d'abattage vont devoir en permanence réaliser une avance de trésorerie auprès du Trésor public, estimée à près de 30 millions d'euros (toutes espèces confondues, porc y compris) », s'indigne l'interprofession du bétail et de la viande. Cette avance coûterait plus de 1 million d'euros par an aux entreprises d'abattages assujetties.

 

Interbev considère que les raisons de cette distinction sont encore floues et suppose qu'elles s'appuient sur le fait qu'un animal vendu en abattoir n'est pas à 100 % destiné à l'alimentation humaine.

 

Pour son président, Dominique Langlois, « si tel est le cas, il ne nous semble absolument pas justifié le fait de distinguer deux taux de TVA différents entre les animaux achetés par les abattoirs et les ventes de viandes, puisqu'à peine 20 % du poids d'une carcasse n'est pas destiné à l'alimentation humaine ».

 

Pour lui, il serait pertinent de maintenir un taux de TVA identique à 5,5 % pour tout le cycle de vie du produit.

 

A.De.

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole