Rechercher

 

accueil  Accueil / Actualités / Soutiens aux agriculteurs : l’Europe diminue son budget agricole, Brésil, Chine et Etats-Unis font l’inverse

Soutiens aux agriculteurs

L’Europe diminue son budget agricole, Brésil, Chine et Etats-Unis font l’inverse

Publié le lundi 19 novembre 2012 - 15h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Au cours de la période 2005-2010, les soutiens globaux à la production agricole (SGPA) par habitant ont très fortement augmenté en Chine, au Brésil et aux Etats-Unis, alors que dans l'Union européenne, ils se sont à peine maintenus à leur niveau de 2005 », constate Momagri (1).

 

« En dépit des déclarations sur le maintien du budget de la Pac, ces résultats démontrent que l'Europe fait depuis 2005 un choix opposé à celui des autres grandes puissances de la planète, qui investissent massivement pour garantir la sécurité alimentaire de leur population », regrette le Think-tank dans un communiqué du 19 novembre 2012.

 

Selon son indicateur SGPA 2010 (2), les soutiens globaux ont augmenté de 130 % en Chine, 60 % au Brésil et 40 % aux Etats-Unis. En pourcentage de la valeur des productions agricoles, les Etats-Unis occupaient toujours le premier rang avec des soutiens agricoles qui représentaient 48 % contre 24 % pour l'UE et le Brésil et 20 % pour la Chine.

 

En valeur absolue, le classement est différent avec d'abord les Etats-Unis (163 milliards de dollars), la Chine (154 milliards de dollars), l'UE (101 milliards de dollars) et le Brésil (38 milliards de dollars). Momagri met en garde contre un « décrochage de l'UE d'autant plus préoccupant qu'il serait aggravé par le projet de réforme de la Pac ».

 

Selon le Think-tank, « si l'UE persiste avec cette réforme de la Pac, ce décrochage aboutira à des conséquences gravissimes pour l'agriculture et les industries agroalimentaires ». Momagri réclame « l'adoption de mécanismes de régulation des prix et donc des revenus, comme des dispositifs contra-cycliques ».

 

_____

(1) Momagri, think-thank pour une nouvelle vision de l'agriculture mondiale, qui rassemble des responsables agricoles et des personnalités extérieures (santé, développement...).

(2) L'indicateur SGPA répertorie l'ensemble des soutiens publics, budgétaires, extrabudgétaires, destinés à l'ensemble de la filière agricole, au sein d'une nomenclature en dix classes allant des soutiens directs couplés à la production, aux soutiens à caractère stratégique.

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

TerreNet Occasions - Site occasions agricole
SONDAGE

Grandes cultures : le temps sec risque-t-il d'impacter vos rendements ?

> Tous les Sondages

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole