Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Sorgho: la filière française a une carte à jouer

Sorgho

La filière française a une carte à jouer

Publié le jeudi 12 février 2009 - 19h34

  • agrandirla taille du texte
  • réduire la taille du texte
  • imprimer

«Les surfaces de sorgho sont reparties à la baisse en 2008, -25% comparé à 2007, du fait de la hausse globale des surfaces de cultures d'hiver et du prix élevé du tournesol. Mais les rendements ont été très bons avec une moyenne nationale de 63 q/ha», a expliqué Jean-Luc Verdier, d'Arvalis, jeudi, lors de la conférence de presse de lancement de la campagne sur le sorgho.

Il a mis toutefois en avant que «les fabricants d'aliments du bétail ont redécouvert en 2008 l'intérêt de ce produit dans les formulations». Mais les surfaces françaises n'ont pas été suffisantes et les importations en 2007/2008 ont atteint 5,8 Mt pour une consommation de 6,1 Mt.

Pour 2009, «différents éléments devraient permettre une reprise à la hausse des surfaces», estime Arvalis. D'une part, les difficultés de semis des céréales d'hiver dans le sud de la France vont obliger les agriculteurs à reporter une part de leurs interventions vers des cultures d'été, dont le sorgho.

Arvalis considère aussi que «dans le contexte de baisse des prix des produits agricoles et d'augmentation du coût des intrants, le sorgho conserve sa compétitivité dans les assolements». En situation irriguée, les producteurs de sorgho estiment que cette culture est «toujours complémentaire au maïs dans les situations de faibles réserves hydriques et/ou de gestion délicate d'irrigation, ainsi que dans les zones touchées par la chrysomèle». En sec, il reste compétitif face au tournesol.

La filière compte aussi sur l'arrivée en 2008 de cinq nouvelles solutions de désherbage pour la reprise des surfaces. C'était jusque-là le point faible de la culture, mais l'homologation de Boa, Cadeli, Bromotril 225, Chardol et U46D devraient améliorer ce point sensible et «augmenter les futurs rendements et donc les marges», selon Yvon Parayre, président de la commission en charge du sorgho de l’AGPB (producteurs de blé).

Ce dernier estime qu'avec le bilan de santé de la Pac et le découplage, certaines productions seraient pénalisées comme le blé dur et le maïs irrigué. «La compétitivité des cultures sera basée sur les intrants et dans ce cadre-là, le sorgho a sa carte à jouer», a-t-il expliqué.

I.E.

Vous aimez cette actualité ? Partagez !

Dernières Actualités
Archives agricoles
Inscrivez-vous sur le site de La France Agricole


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Utilisez-vous le guidage par satellite pour vos travaux aux champs ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole