Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Semis : les surfaces de blé, de tournesol et de protéagineux progressent

Semis

Les surfaces de blé, de tournesol et de protéagineux progressent

Publié le vendredi 26 mars 2010 - 17h47

Semis : les surfaces de blé, de tournesol et de protéagineux progressent (© C. Thiriet)

« En 2010, les emblavements des céréales pourraient diminuer de 144.000 hectares, soit une baisse de 1,5 % par rapport à 2009 », informe dans sa dernière note le ministère de l'Agriculture.

 

Le blé retrouverait les surfaces perdues l'an dernier avec 235.000 hectares en plus (+5 %). L'emblavement total approcherait 5 millions d'hectares, voisin du record de 2008. Excepté en Picardie, toutes les régions sont concernées par cette augmentation.

 

En raison notamment d'un prix défavorable, la sole d'orge reculerait de 14 % comparé à 2009, à 1,6 million d'hectares. Toutes les régions devraient être touchées par cette baisse de 260.000 hectares, qui se répartit à part égale entre l'orge d'hiver et l'orge de printemps.

 

Quant à la campagne 2009-2010, les estimations d'Agreste font état d'une possible diminution de 10 % de la sole de maïs (1,5 million d'hectares) sur toutes les régions productrices.

 

Alors que les surfaces de colza ont stagné, les semis de tournesol devraient dépasser 760.000 hectares, avec une augmentation de 5 % comparé à 2009. Cette hausse résulterait d'une demande soutenue.

 

La sole de protéagineux a été divisée par quatre entre 1998 et 2008 mais un renversement de tendance est constaté et s'explique notamment par le versement d'aides (multipliées par quatre) aux producteurs. Les semis seraient supérieurs de 175.000 hectares par rapport à 2009. Il s'agit d'une hausse de 87 % et devrait permettre d'atteindre 380.000 hectares. La sole de pois protéagineux augmenterait de 95 % et celle des féveroles de 76 %.

 

La sole de betterave industrielle devrait rester au même niveau qu'en 2009, proche de 370 milliers d'hectares.

 

C.F.

Mots-clés : ,

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Achetez Simulator sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole