Accueil
/ Actualités / Semences de tournesol : Bruxelles enquête sur le projet de rachat de l'activité de Monsanto par Syngenta Publié le mardi 22 juin 2010 - 14h03
La Commission européenne a ouvert « une enquête approfondie » sur le projet d'acquisition de l'activité des semences de tournesol de Monsanto par Syngenta, a annoncé, mardi, le gendarme de la concurrence, dans un communiqué.
L'enquête initiale menée par la Commission sur le marché a fait apparaître que des problèmes de concurrence pourraient se poser en ce qui concerne la sélection et la commercialisation des semences de tournesol et les produits de traitement de ces semences en Europe.
« L'industrie des semences de tournesol a fait l'objet d'importantes opérations de consolidation ces dernières années et la Commission se doit de veiller au maintien d'une concurrence effective, afin de préserver l'innovation et d'éviter une hausse des prix des intrants au niveau des exploitants agricoles », a affirmé le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia.
Bruxelles dispose à présent d'un délai de 90 jours ouvrables (soit jusqu'au 26 octobre 2010) pour arrêter une décision finale. La décision d'ouvrir une enquête approfondie ne préjuge pas l'issue de l'instruction.
Le projet d'acquisition des activités mondiales de Monsanto dans le domaine des semences de tournesol par Syngenta a été notifié à la Commission le 28 avril 2010. Syngenta est présent dans le développement, la production et la commercialisation de semences et de produits phytosanitaires. Il est un des principaux acteurs dans le domaine des semences de tournesol au niveau européen.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Aides Pac 2012 : les conditions d’octroi de la PMTVA publiées (circulaire)
Vendredi 10 février 2012
...
Aides Pac 2011 : versement du solde des aides aux bovins allaitants en février et en mars
Vendredi 10 février 2012
...
Aides Pac 2012 : l’aide à la qualité du blé dur reconduite à l’identique (circulaire)
Vendredi 10 février 2012
...
Contrôles Pac 2012 : le ministère publie le guide de contrôle des élevages
Vendredi 10 février 2012
...
TVA sociale : la FNSEA déplore que les agriculteurs soient exclus du dispositif
Vendredi 10 février 2012
...
OGM : la Confédération paysanne demande un entretien au gouvernement pour clarifier sa position
Vendredi 10 février 2012
...
Installation en agriculture : le rôle des Safer mis en doute (sondage)
Vendredi 10 février 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres