Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Sécheresse en Russie : pas de déficit de céréales, selon Poutine

Sécheresse en Russie

Pas de déficit de céréales, selon Poutine

Publié le vendredi 27 août 2010 - 17h50

  • agrandirla taille du texte
  • réduire la taille du texte
  • imprimer

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi que la Russie ne souffrirait pas d'un déficit de céréales, alors que le pays a été frappé par une grave sécheresse cet été, qui a ravagé son agriculture et provoqué une envolée des cours mondiaux.

 

« A la suite de la mauvaise récolte (de céréales), naturellement, la question se pose de savoir s'il y aura un déficit (...). Il n'y en a pas eu et il n'y en aura pas », a-t-il assuré, selon les agences russes, en marge d'un voyage dans l'Extrême-Orient du pays.

 

La Russie a été frappée par une sécheresse record qui dure depuis avril et qui a été aggravée en juillet et août par une canicule sans précédent accompagnée d'incendies de forêt.

 

Le gouvernement a abaissé à la mi-août à 60-65 millions de tonnes sa prévision de récolte de céréales pour 2010, contre 95 millions de tonnes initialement prévues. Un embargo sur les exportations a du coup été décrété du 15 août à la fin de l'année, provoquant une hausse des cours mondiaux.

 

Selon le Premier ministre, la Russie possède des réserves conséquentes de céréales, si bien que même avec une récolte réduite, la demande intérieure russe (77-78 millions de tonnes annuelles) sera couverte.

 

Vladimir Poutine a également jugé que la hausse constatée du prix du pain était « une croissance spéculative. Quelqu'un profite simplement des circonstances », a-t-il déclaré, ajoutant que les autorités régionales devaient vérifier si la hausse des prix est justifiée.

 

Vous aimez cette actualité ? Partagez !

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Inscrivez-vous sur le site de La France Agricole


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Utilisez-vous le guidage par satellite pour vos travaux aux champs ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole