| Jeudi 02 septembre 2010 |
Accueil
/ Actualités / Sécheresse : 32 départements ont pris un arrêté à la fin de juillet, moins qu’en 2009 Publié le mardi 27 juillet 2010 - 14h31
Au 22 juillet, trente-deux départements sont concernés par un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau, essentiellement dans le grand Nord-Ouest. Dix-sept départements sont notamment en niveau d'alerte 3 avec des restrictions totales au moins sur un bassin versant.
En 2009, à la même période, trente-cinq départements avaient pris un arrêté, surtout concentrés dans le Sud-Est. Le nombre de départements concernés cette année n'est donc pour l'instant pas alarmant mais ce qui change, c'est la zone touchée.
Cette sécheresse, dans le Nord-Ouest, s'ajoute à l'hiver froid et long, à la chute des températures en mai et au déficit hydrique du printemps. Au final, les pousses d'herbe ont beaucoup souffert et on compte jusqu'à -30 % de production en moins dans la Mayenne.
Des opérations « paille » se mettent donc en place de la Vendée jusqu'à la Picardie. Les FDSEA mettent en relation les agriculteurs offreurs et demandeurs et fournissent aussi une référence de prix qui peut servir de base aux transactions. La paille de céréales peut être par exemple échangée à 20 €/t en andain dans la Somme et 23€/t dans la Seine-et-Marne.
La carte de l'état des arretés de limitation des usages de l'eau (pdf).
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Elevage : Bruno Le Maire se penche sur la filière bovine en Saône-et-Loire
Jeudi 02 septembre 2010
...
FCO : pas de sanctions pour des agriculteurs récalcitrants à la vaccination
Jeudi 02 septembre 2010
...
Marchés agricoles : « Terrain de jeu » des spéculateurs (P. Brabeck, Nestlé)
Jeudi 02 septembre 2010
...
Enseignement agricole : le Cneap opposé à un ministère de tutelle unique (interview)
Jeudi 02 septembre 2010
...
Exportations de céréales : embargo russe pas levé avant la récolte 2011 (Poutine)
Jeudi 02 septembre 2010
...
Enseignement agricole : moratoire sur les suppressions de postes (Le Maire)
Jeudi 02 septembre 2010
...
Je suis abonné(e),
je m'identifie ici
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres