Accueil
/ Actualités / Saf-Agriculteurs de France: «Lever les freins à la liberté d'entreprendre» (VIDEO) Publié le mardi 20 janvier 2009 - 18h35
| Visionnez l'interview de Hervé Morize, président de la Saf-Agriculteurs de France. |
«L'agriculture ne sera pas épargnée par la crise financière et économique. La restructuration sera très forte, a prévenu Hervé Morize, président de la Saf-Agriculteurs de France, le 20 janvier 2009. La liberté d'entreprendre est plus que jamais nécessaire.»
Au cours de l'année 2009, la Saf creusera des pistes pour améliorer la compétitivité des exploitations. «Les outils des années 1970 avaient un unique objectif: produire. Aujourd'hui, ils sont appliqués différemment sur le territoire, selon des féodalités locales, a déclaré le président des Agriculteurs de France. Il faut tirer les conséquences des nouvelles missions de l'agriculture.»
Pour faire face à la volatilité des cours, la Saf milite en faveur du développement de l'assurance récolte: «3,5% des crédits du premier pilier de la Pac doivent aller aux mécanismes d'assurance», préconise Hervé Morize. La Saf veut aussi adapter et simplifier la fiscalité agricole, notamment en encourageant les provisions. Autres entraves réglementaires: le contrôle des structures, les CDOA (commissions départementales d'orientation agricole) et les Safer dont les rôles doivent, selon les Agriculteurs de France, être révisés en profondeur.
Par ailleurs, Hervé Morize a qualifié le bilan de santé de la Pac de «globalement satisfaisant et équilibré». A propos de la répartition des aides Pac, «la Saf est favorable au découplage total et à l'abandon de la référence historique», a rappelé Hervé Morize.
A.Co.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres