Rechercher

 

accueil  Accueil / Actualités / Qualité des produits agricoles/UE: 560 avis pour une nouvelle politique en 2010 (Commission)

Qualité des produits agricoles/UE

560 avis pour une nouvelle politique en 2010 (Commission)

Publié le jeudi 12 mars 2009 - 18h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a publié jeudi 12 mars, les 560 avis de citoyens européens ou organisations sur la politique de qualité des productions agricoles en vigueur dans l'UE, reçus dans le cadre de la consultation publique lancée par la Commission en octobre 2008.

La Commission souhaitait vérifier si elle avait les bons instruments en main pour encourager la qualité et aider les agriculteurs à communiquer sur la qualité de leurs produits. Les questions ouvertes de la Commission sur les différents sujets relatifs à la qualité ont été consignées dans un «livre vert».

Les principales conclusions de la consultation indiquent qu'une simplification des normes de qualité doit intervenir, sur les bases légales actuelles, et que le système des indications géographiques (IG) doit être clarifié et harmonisé, avec une protection accrue des signes de qualité au niveau international.

De la consultation ressort également la volonté d'améliorer la dénomination des spécialités traditionnelles, ainsi que les processus de certification aux niveaux privés ou nationaux.

Enfin, il faudra renforcer l'indication géographique de la qualité des produits par secteur de production et origine.

Marianne Fischer Boel, la Commissaire européenne en charge de l'Agriculture, qui a ouvert jeudi à Prague une conférence sur la politique de qualité agricole pratiquée dans l'Union, a déclaré que «la réponse au livre vert a été hautement satisfaisante», avec beaucoup plus de réponses que prévu, ce qui «illustre l'intérêt considérable (des européens) pour les produits de qualité, l'étiquetage et les systèmes de certification».

La Commission va à présent analyser ces réponses est les utiliser pour élaborer une nouvelle politique de qualité des produits agricoles.

Elle devrait présenter le 27 mai 2009 un document exposant différentes options politiques retenues et les orientations stratégiques que devra prendre l'Europe en matière de politique de qualité des produits agricoles. La nouvelle mouture pourraient être présentée en 2010, selon la Commission.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

MATERIEL D'OCCASION

Achetez et vendez votre matériel d'occasion sur Terre-net Occasions !
100% GRATUIT pour les agriculteurs!
 
Marque :
    Modèle :
     
    Terre-net Occasions
    SONDAGE

    Blé meunier : approuvez-vous le durcissement des critères du marché à terme ?

    > Tous les Sondages

    Archives de
    La France Agricole

    Recherchez

    dans les archives de la France Agricole et

    Feuilletez

    les numéros depuis 2004

    Suivez La France Agricole :
    la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

    Nos offres d'abonnement
    simples ou couplées,
    à nos publications
    hebdomadaires
    et mensuelles

    > Découvrir nos Offres

    Les publications du Groupe France Agricole
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK