Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Protéagineux/UE : le Copa-Cogeca demande des mesures pour favoriser l'auto-approvisionnement

Protéagineux/UE

Le Copa-Cogeca demande des mesures pour favoriser l'auto-approvisionnement

Publié le vendredi 05 novembre 2010 - 18h39

Le Copa-Cogeca (syndicats agricoles et coopératives de l'UE) a souligné « les avantages d'une amélioration de l'auto-approvisionnement européen en protéines végétales », vendredi lors d'un séminaire intitulé « Les protéagineux, les plantes de l'avenir », et il a demandé que les soutiens soient renforcés.

 

Les organisations européennes mettent en avant, dans un communiqué, les avantages qu'aurait une réduction de la dépendance au soja importé en matière de sécurité alimentaire et de protection de l'environnement. Les soutiens doivent donc être renforcés.

 

Les résultats des nouvelles études scientifiques « démontrent clairement les avantages environnementaux des protéagineux en termes de réduction des gaz à effet de serre, de bienfaits pour la biodiversité et d'amélioration de la qualité du sol », précise le Copa-Cogeca.

 

Xavier Beulin, président du groupe de travail en charge des graines oléagineuses et protéagineuses, « a cependant rappelé que pour introduire de manière durable les protéagineux dans les systèmes de cultures, les revenus tirés des cultures protéagineuses devaient croître sur le long terme, via le soutien de la Pac », selon le communiqué.

 

« En faisant cela, la recherche des semences sera dynamisée, les pratiques culturales seront améliorées et on augmentera les débouchés pour l'alimentation animale. »

 

Les commentaires (1)

AUTO APPRO PROTEINIQUE

vendredi 05 novembre 2010 - 22h01

NOS TERRES EN JACHERE ET L INVASION DU SOJA AMERICAIN DEPUIS 30 ANS...OGM DE SURCROIT DEPUIS PLUS DE 20 ANS...ET L EUROPE A DIT OUI, UNE EUROPE TOUJOURS EN ADMIRATION DEVANT LES USA...NOS AGRICULTEURS NE SONT PAS TOUS APTES A CULTIVER DES PROTEAGINEUX. ILS ONT ETE HABITUES A UNE RELATIVE FACILITE A CULTIVER DES CEREALES...LUPIN,POIS, FEVEROLES CE N EST PAS PARTOUT ET C EST TRES TECHNIQUE...IL FAUT TOUJOURS ANTICIPER LE SCLEROTINIA,LE BOTRITYS,LA ROUILLE ET L ANTRHRACNOSE C EST COMME LE LAIT SUR LE FEU...

berber40
Voir son profil

Réagir

 

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
La Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole