Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Prix du lait: alerte sur la «crise profonde» des produits industriels et ses répercussions (Fnil)

Prix du lait

Alerte sur la «crise profonde» des produits industriels et ses répercussions (Fnil)

Publié le vendredi 13 mars 2009 - 17h00

La Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil) prévient, vendredi dans un communiqué, que la situation très dégradée du marché des produits laitiers, qui ont atteint «leur plus bas niveau depuis 20 ans», risque de se prolonger en raison du déséquilibre entre l'offre et la demande mondiale.

Pour les industriels, cette situation n'est «pas tenable». Une entreprise qui transformerait toute sa collecte «devrait, pour équilibrer ses comptes, payer ce lait à 180 €/1.000 l», estiment-ils, alors que la moyenne nationale s'établissait au début de l'année à 320 € /1.000 l. «Les entreprises doivent à la fois maîtriser l'évolution de leur prix de vente à la distribution et ajuster très sensiblement le prix du lait à la production», prévient-elle.

Insuffisante pour compenser cette perte, la valorisation des produits de grande consommation permet seulement «de limiter la baisse du prix payé aux producteurs». Rappelant que toutes les entreprises sont concernées, la Fnil alerte sur les contraintes économiques et commerciales de la filière.

B.L.

Dernières Actualités
Archives agricoles
La Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole