Accueil
/ Actualités / Prix des matières premières : en accusant la spéculation, ne pas se tromper de cible (ODA-VIDEO) Publié le mardi 15 février 2011 - 17h25
« On tire à boulets rouges sur la spéculation en l'accusant de l'envolée des prix, mais quand on regarde les chiffres, on observe plutôt le contraire. Les fonds indiciels ont revendu des contrats, lors de la flambée de l'été de 2010 », a indiqué Renaud de Kerpoisson, président la société de conseil en gestion de risque de prix Offre et Demande Agricole, mercredi lors d'une conférence de presse.
« Le rôle de la spéculation sur les prix ne vient qu'après les comportements des opérateurs de marché. Si Barilla avait du mal à s'approvisionner en blé dur pour fabriquer ses pâtes, l'entreprise n'hésiterait pas à doubler ses prix d'achat, alors que le coût de la matière première représente pour l'industriel seulement 5 % du produit fini », a estimé le président d'Offre et Demande Agricole.
« La réforme de la Pac a transformé les agriculteurs en spéculateurs. Les céréaliers investissent, dans des intrants, sans savoir ce qu'ils vont gagner. C'est un peu comme jouer à la loterie. Dans ce contexte, les marchés à terme sont un outil central pour les agriculteurs, qui leur permet de gérer la fluctuation des prix », ajoute t-il.
A.Du.
mardi 15 février 2011 - 20h15
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres