Publié le vendredi 23 février 2007 - 17h13
Les prix agricoles sont restés stables en janvier (+0,1% en données corrigées des variations saisonnières) par rapport au mois précédent, se situant cependant 5,8% au-dessus de janvier 2006, selon les indices publiés vendredi par l'Insee.
Les prix des céréales sont ainsi en progression de plus 39% par rapport à un an auparavant, ceux du colza de 27,3% et ceux de la pomme de terre (+2,8% sur un mois) de 46,6% par rapport à janvier 2006.
«Après la chute de début décembre, les cours des porcins restent en retrait (-5,1% sur un mois, -13% sur un an)», précise l'Insee. Les prix des veaux augmentent de 1,9% en janvier mais demeurent inférieurs aux cours élevés de janvier 2006 (-10,4%). Les prix des volailles s'accroissent pour le cinquième mois consécutif (+4,5% en glissement annuel), en particulier ceux du poulet (+6,2%).
Les vins d'appellation enregistrent une baisse mensuelle de 1,1% (+5,4% sur un an).
«Les débouchés extérieurs, qui assurent habituellement l'équilibre du marché de la laitue, ont été insuffisants pour absorber des apports abondants, provoquant une chute des cours (-42,6% sur un an)», explique l'Insee .
En revanche, l'offre réduite d'endives a entraîné une hausse des prix (+29,6% sur un an). La pomme a augmenté de 17,5% sur un an du fait d’un repli de la production et d’une bonne activité à l’exportation.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres