Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Prix à la production : légère diminution en août, progression de 8,2 % sur un an

Prix à la production

Légère diminution en août, progression de 8,2 % sur un an

Publié le vendredi 30 septembre 2011 - 16h30

En août, les prix agricoles à la production on baissé de 0,1 % par rapport à juillet, soit une augmentation de 8,2 % sur un an.

 

Le prix des céréales a augmenté en août (+1,7 %) alors qu'il était déjà à un niveau élevé. Le prix des oléagineux a diminué (-2,9 %) du fait de récoltes abondantes de colza en France et au Royaume-Uni. De plus, le repli du prix du pétrole en août a limité l’attractivité des graines de colza, par rapport au pétrole, pour la fabrication de carburant diesel.

 

Le prix du vin a baissé légèrement (-1,6 %), notamment celui des vins de table.

 

Le prix des fruits frais s'est révélé plus bas ce mois d'août que l’année dernière à la même période (-11,2 %).

 

Les abricots, pêches et nectarines ont été moins consommés que d’habitude en raison d’un temps maussade. La production de ces deux derniers fruits a été soumise à une concurrence espagnole accrue, précise l'Insee.

 

La demande a été également atone pour la prune, la poire, la pomme et le raisin, dont les prix ont chuté.

 

Le prix des légumes frais s’est accru en août en glissement annuel (+5,4 %).

 

Le prix du melon a connu une forte hausse du fait de conditions climatiques défavorables qui ont raréfié l’offre, explique l'institut public.

 

En revanche, le prix de la tomate a diminué sensiblement « sous l’effet de la concurrence européenne et d’une demande atone.

 

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux a augmenté faiblement en août (+0,8 %).

 

Le prix des bovins continue de se redresser du fait d’abattages moins nombreux qu’à la fin du printemps, lorsque la sécheresse avait conduit les éleveurs à vendre un grand nombre de bêtes.

 

Le prix des porcins se redresse également sous l’effet d’une demande soutenue à l’exportation.

 

En revanche, le prix des volailles a reculé en août, après la hausse notable des trimestres précédents.

 

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Achetez Simulator sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole