Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Pommes de terre et DPU : les producteurs dénoncent le projet d’OCM fruits et légumes

Pommes de terre et DPU

Les producteurs dénoncent le projet d’OCM fruits et légumes

Publié le mercredi 14 février 2007 - 18h54

Les producteurs de pommes de terre, réunis mercredi en congrès à Paris, dénoncent le projet d’OCM fruits et légumes de la Commission européenne, qui rend possible l’activation des DPU sur les surfaces de pommes de terre.

Ce projet ne prévoit pas d’attribuer pour les patatiers de valeur à ces DPU. Selon Patrick Trillon, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre), «cela engendrera des distorsions de concurrence entre les céréaliers détenteurs de DPU qui se lanceront dans la pomme de terre et les producteurs historiques. Avec un risque de désorganisation de la filière et de délocalisation de l’industrie».

L’UNPT, appuyée par Dominique Bussereau, demande sans trop y croire le maintien de l’exclusion des pommes de terre dans le système des DPU. «Si ce plan A ne marche pas, il faut d’ores et déjà penser au plan B, commente Patrick Trillon. Si on veut aller vite, cela veut dire passer par la régionalisation comme en Allemagne. Mais ce système a des inconvénients majeurs. Autre partie du plan B, discuter avec les producteurs de céréales pour qu’ils acceptent de perdre 0,5 à 1% de leurs DPU en faveur des patatiers».

I.E.

Dernières Actualités
Archives agricoles
Achetez Simulator sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole