Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Plan Sarkozy: les syndicats attendent une concrétisation rapide des aides promises (3 VIDEOS)

Plan Sarkozy

Les syndicats attendent une concrétisation rapide des aides promises (3 VIDEOS)

Publié le lundi 02 novembre 2009 - 19h23

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a reçu lundi les organisations syndicales représentatives (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération paysanne et Coordination rurale), pour mettre en place le plan de soutien à l’agriculture annoncé par le président de la République à Poligny le 27 octobre 2009.

La FNSEA souhaite que l’enveloppe soit ouverte à tous les agriculteurs. Avec les Jeunes Agriculteurs (JA), elle a insisté sur la possibilité d’accorder des prêts à taux 0 et non à 1 ou 1,5%. «Les taux peuvent encore baisser grâce aux négociations avec les banques et aux soutiens des collectivités locales, conseils généraux et régionaux», a indiqué Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. William Villeneuve, président des JA, a demandé que les jeunes soient pris en charge en priorité puisqu’ils «constituent le public le plus fragile».

Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, s’est félicité de la prise en compte du taux d’emploi et du niveau de revenu concernant les critères d’éligibilité aux aides promises par le gouvernement (initialement seul le taux d’endettement était retenu). Mais il a mis en garde contre un dispositif trop arbitraire et donc injuste. Il espère que les situations pourront être analysées au cas par cas.

Enfin, François Lucas, président de la Coordination rurale, a interrogé sur la possibilité pour Sofiproteol et Unigrains de se porter caution pour ces prêts de trésorerie et de consolidation à taux bonifiés.

Visionnez les réactions de:

A.De. et S.B.

Dernières Actualités
Archives agricoles
La Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole