Accueil
/ Actualités / Pesticides: la région Poitou-Charentes restreint l'utilisation pour protéger les eaux Publié le jeudi 02 juillet 2009 - 18h53
Dans le Poitou-Charentes, la protection des cours d'eau contre les pollutions diffuses fera désormais l'objet de mesures plus strictes que la réglementation nationale, selon un communiqué de la préfecture diffusé jeudi.
L'initiative a été prise par le Groupe régional pour la réduction des pesticides (Grap), piloté par la DRAF, qui se charge de mettre en oeuvre le plan Ecophyto visant une réduction de 50% de l'emploi des pesticides à l'horizon de 2018.
Les mesures nationales réglementent l'emploi des produits phytosanitaires le long des points d'eau listés sur les cartes IGN à 1/25.000, selon l'arrêté interministériel du 12 septembre 2006.
Le Grap a proposé de compléter ces mesures «par une interdiction de tout traitement phytosanitaire sur le réseau hydrographique, même à sec, qui n'apparaît pas sur les cartes IGN à 1/25.000, comprenant fossés, collecteurs d'eau pluviales, les points d'eau ainsi que les puits, forages, avaloirs, caniveaux et bouches d'égout», détaille le communiqué.
Cette interdiction s'applique à «tous les utilisateurs de pesticides (désherbants, fongicides, insecticides): particuliers, agriculteurs, collectivités, et entrepreneurs».
Par ailleurs, «l'affichage de l'annexe des arrêtés préfectoraux présentant les conditions d'utilisation des produits phytosanitaires est rendue obligatoire dans tous les points de vente», qui incluent notamment «les distributeurs de produits phytosanitaires à usage amateur (hypermarchés et supermarchés, magasins de bricolage, jardineries)».
Le projet d'arrêté, présenté par le préfet de Région le 18 mars 2009, a été validé par les quatre préfets de départements, qui signeront les textes correspondants dans les jours qui viennent.
B.L.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres