Publié le mercredi 16 juillet 2008 - 18h08
La Commission européenne a menacé mercredi la Grèce de réduire de 10% le montant de ses subventions agricoles, soit une perte potentielle de 200 à 300 millions d'euros, en raison de déficiences de son système national de contrôle des paiements liées à la surface. «Ces lacunes concernent essentiellement le système d'identification des parcelles agricoles (LPIS), inefficace du fait de données obsolètes et inexactes», a expliqué Bruxelles, dans un communiqué.
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer-Boel, a envoyé une lettre aux autorités grecques pour les informer que ses services avaient «déclenché une procédure qui pourrait nous conduire à réduire de 10% les paiements agricoles à la Grèce», a indiqué son porte-parole, Michael Mann, lors d'un point de presse.
Cette décision a été prise à la suite d'un audit réalisé dans le pays, qui a révélé «un certain nombre de manquements dans le système» national de contrôle, système censé garantir que les subventions ne sont versées qu'aux exploitations qui y ont bien droit, a-t-il ajouté.
Athènes s'était à l'origine engagé à ce que ce mécanisme d'identification des parcelles fonctionne pleinement d'ici à la fin de cette année, mais la Commission estime désormais qu'il y a «un vrai danger» que l'objectif ne soit pas atteint.
Les autorités grecques ont à présent jusqu'au début de septembre pour répondre à ces inquiétudes. Un nouvel audit sera réalisé à compter du 22 septembre dans le pays par les experts de la Commission et une décision finale sera prise «durant l'automne», a précisé le porte-parole.
«Nous disons clairement qu'il y a un risque de réduction» des subventions versées par Bruxelles à la Grèce, a-t-il ajouté.
Selon lui, même si la Commission devait décider d'agir, cela ne se traduirait pas par un manque à gagner pour les agriculteurs grecs, puisque les Etats versent d'abord les subventions à leurs exploitants et sont ensuite remboursés par le budget de l'UE. Dans ce cas, cela entraînerait un coût supplémentaire pour les finances publiques grecques.
Le porte-parole de Mme Fischer-Boel a fait valoir que la Commission avait déjà dû récupérer «plus de 600 millions d'euros» de subventions agricoles de la Grèce depuis 12 ans, en raison des lacunes du système national.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres