Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Pac: au Danemark, Michel Barnier défend la position française

Pac

Au Danemark, Michel Barnier défend la position française

Publié le vendredi 25 avril 2008 - 18h49

  • agrandirla taille du texte
  • réduire la taille du texte
  • imprimer

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a appelé, jeudi à Copenhague, à la sauvegarde de la Pac et à remettre l'agriculture en tête de l'agenda du développement international.

«Nous n'acceptons pas qu'on détruise la Pac. On doit la changer, l'adapter, la rénover» (...) afin «qu'elle soit plus équitable, plus préventive et plus durable», a-t-il déclaré lors d'une conférence internationale sur l'avenir de la Pac organisée par le Danemark.

Cette déclaration répond à certains pays, à l'instar du Danemark favorable à la suppression progressive des aides agricoles et à leur élimination totale en 2025.

Michel Barnier s'est demandé comment «certains disent vouloir garder une politique agricole européenne tout en voulant supprimant toutes les aides».

«Si vous supprimez les outils de régulation ou de stabilisation des marchés, comme le propose d'une certaine manière la Commission (européenne), et que vous supprimez toutes les aides agricoles, il n'y a plus de politique agricole commune», a-t-il affirmé.

Son homologue danoise, Eva Kjer Hansen (libérale), a affirmé de son côté sa «volonté de tenir à la Pac», mais «en l'aménageant autrement».

«A l'avenir, les aides directes devraient bénéficier à la nature et à l'environnement et être utilisées pour l'innovation, le développement et l'éducation, en particulier dans les domaines de l'énergie et le climat», a-t-elle estimé.

La commissaire européenne à l'Agriculture, Marian Fischer Boel, a mis en garde contre des solutions draconiennes pour l'avenir de la Pac. «Il y a toujours un avenir pour les aides agricoles, mais la tendance vers leur réduction va se poursuivre», a-t-elle affirmé.

Michel Barnier a appelé par ailleurs à «placer l'agriculture en tête de l'agenda international» car «elle est redescendue depuis vingt ans pratiquement au dernier rang de la coopération».

«Si vous supprimez les aides en Europe, je crois que ce serait une faute, vous supprimez une grande partie des agriculteurs européens et pour autant vous ne créez pas une capacité agricole dans les pays pauvres», a-t-il poursuivi.

Vous aimez cette actualité ? Partagez !

Dernières Actualités
Archives agricoles
Inscrivez-vous sur le site de La France Agricole


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Utilisez-vous le guidage par satellite pour vos travaux aux champs ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole