Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Pac 2014 : un affaiblissement des agriculteurs selon le principal syndicat allemand (DBV)

Pac 2014

Un affaiblissement des agriculteurs selon le principal syndicat allemand (DBV)

Publié le jeudi 13 octobre 2011 - 08h48

Les propositions de la Commission européenne sur la Pac après 2013 vont « affaiblir » les agriculteurs allemands, a jugé mercredi le président du DBV, le principal syndicat agricole d'Allemagne.

 

« Nous sommes aussi pour une agriculture verte », a déclaré Gerd Sonnleitner. « Mais les objectifs de la Commission ne sont pas atteignables » et vont « nous affaiblir », a-t-il affirmé dans une vidéo diffusé sur le site de sa fédération.

 

Le maintien de réservoirs de biodiversité ou d'éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7 % des terres arables signifie « 600.000 hectares de moins utilisables » en Allemagne, au moment où l'on « a besoin de produire davantage de nourriture pour notre population en augmentation et pour le biocarburant », a mis en garde M. Sonnleitner.

 

« Nous allons nous retrouver davantage dépendants de l'étranger (pour notre approvisionnement), ce qui signifie aussi des prix plus volatils », a-t-il ajouté.

 

Il s'est toutefois déclaré « optimiste » sur une modification des propositions du commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Ciolos, par le Parlement, afin d'aboutir à des objectifs, selon lui, « réalistes » et qui profiteront aussi aux consommateurs en termes de qualité et de prix.

 

 

Lire également :

 

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
La Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole