Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Pac 2014 : il faut maintenir la proposition de Borloo (Confédération paysanne)

Pac 2014

Il faut maintenir la proposition de Borloo (Confédération paysanne)

Publié le mercredi 03 novembre 2010 - 18h41

La Confédération paysanne se satisfait de la proposition faite récemment par le ministère de l’Environnement (MEDDM)à propos de la prochaine Pac pour 2014.

 

Le document présenté par le MEDDM, « un projet intéressant », reprend « l’orientation générale affirmée pour une agriculture durable que nous revendiquons dans notre projet d’agriculture paysanne », constate le syndicat.

 

« C’est une avancée formidable de lier les soutiens publics à l’actif et à l’emploi. Dans le contexte social désastreux du monde agricole, cette évolution marquerait un net réajustement de la répartition des soutiens publics », estime la Confédération paysanne.

 

Toutefois le « plafonnement annoncé pour la rémunération des services environnementaux » lui semble encore imprécis.

 

« Plus encore, reprend la Confédération, les éléments budgétaires présentés semblent reconnaître l’avancée inéluctable des thèses libérales, en se privant de moyens sérieux de régulation, seuls capables de maintenir les prix à des niveaux rémunérateurs. »

 

Hier, la FNSEA avait dénoncé cette démarche. Par ailleurs, la Confédération paysanne dénonce un retrait de ce texte « mis sur le site du ministère le 25 octobre 2010 » et retiré depuis, annonce-t-elle, « à la suite des pressions professionnelles ».

 

« La réflexion sur l’avenir de la Pac ne peut s’accommoder de ce genre de pratiques et cette contribution doit redevenir publique », fustige le syndicat minoritaire.

 

 

A télécharger :

 

Lire également :

 

Les commentaires (2)

LA PAC AU SOUTIEN DES PRIX

jeudi 04 novembre 2010 - 09h18

PAS D AIDE DIRECTE MAIS DES PRIX A LA HAUTEUR DE LA REMUNERATION DES DENREES AGRICOLES. LA PAC DOIT ALLER QUAND LES PRIX SONT BAS DANS CERTAINS SECTEURS...AUX PAYSANS A CONNAITRE LEURS PRIX DE REVIENT ET A CALER DES PRIX SEUILS...GUERRE AUX SPECULATEURS

berber40
Voir son profil

Réagir

 

Titre

jeudi 04 novembre 2010 - 08h41

Si Sarko le nomme premier ministre ce sera une catastrophe à la fois pour la France et pour les agriculteurs; il est incompétent pour cette fonction. De plus c'est perdre définivement le vote du monde rural et d'une grande partie de son électorat qui sont allergiques à la politique (voire mêmes aux idées) de ce monsieur et de sa collègue; autant ne pas se représenter en 2012.

Réagir

 

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole