Publié le lundi 02 juillet 2007 - 18h30
Une parcelle d'essai de maïs OGM, mené par la société Biogemma, filiale de Limagrain, à Malintrat (Puy-de-Dôme), a été presque entièrement détruite par des ''faucheurs'' dans la nuit de vendredi à samedi.
Les dégâts ont été constatés samedi matin, et aucune interpellation n'a encore eu lieu, a indiqué dimanche une source judiciaire.
La parcelle de maïs transgénique, d'une superficie de 5.000 m², dont les essais portaient sur la tolérance à la sécheresse pour une partie, et sur la précocité de floraison pour une autre, a été «détruite à 95%», selon une porte-parole de Biogemma.
Les enquêteurs, qui penchent pour un arrachage fait à la main, ont relevé la trace de quatre ou cinq personnes dans le champ.
Une autre parcelle de maïs, conventionnel cette fois-ci, a elle aussi presque entièrement été détruite à Antoingt (Puy-de-Dôme), également dans la nuit de vendredi à samedi.
Selon Biogemma, il s'agirait d'une parcelle mesurant 1 hectare. De source judiciaire, on estime plutôt l'étendue de la parcelle à 3.500 m². Les traces de deux personnes ont été relevées dans ce champ.
La police scientifique de Clermont-Ferrand a été dépêchée sur place afin de procéder à une expertise.
L'enquête a été confiée aux brigades de gendarmerie de Pont-du-Château et Saint-Germain-Lembron.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres