Publié le lundi 18 octobre 2010 - 17h25
Les entreprises pourraient être tenues pour responsables si des OGM se disséminent dans les écosystèmes ou présentent des risques pour la santé humaine, selon un protocole élaboré lors d'une conférence internationale au Japon, a rapporté vendredi la presse japonaise.
Ce protocole sera soumis à ratification au quartier général de l'ONU en mars et prendra effet 90 jours après avoir été signé par 40 pays ou régions. Le Japon espère le ratifier à l'automne de 2011, selon Kyodo News, citant des responsables gouvernementaux.
Les discussions sur des compensations pour les dégâts occasionnés aux écosystèmes par des OGM ont commencé en 2004 à Kuala Lumpur. La réunion, consacrée au protocole de Carthagène sur la biosécurité, précédait la dizième Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique.
Celle-ci rassemblera pendant douze jours à Nagoya, dans le centre du Japon, l'ensemble des pays ayant signé ce traité adopté au Sommet de la terre à Rio en 1992.
Trois dossiers majeurs sont sur la table des négociations :
- fixer de nouveaux objectifs pour enrayer la perte des espèces à l'horizon de 2020,
- trouver un accord international sur les conditions d'accès des industries du Nord aux ressources génétiques des pays du Sud,
- dessiner l'évolution de l'aide aux pays les plus pauvres pour protéger leurs ressources naturelles.
La recherche d'un cadre juridique pour répartir équitablement les bénéfices tirés de l'exploitation des ressources génétiques – des plantes pour l'essentiel, avec des utilisations dans la pharmacie, la chimie ou les cosmétiques – sera au cœur des débats.
I.E.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres