Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Négociations UE-Mercosur : Bruxelles s'inquiète des dérives protectionnistes

Négociations UE-Mercosur

Bruxelles s'inquiète des dérives protectionnistes

Publié le mardi 04 octobre 2011 - 18h30

Le commissaire européen au Commerce extérieur, Karel De Gucht, s'est inquiété mardi de récentes mesures protectionnistes prises au Brésil et en Argentine, qui risquent de faire capoter les négociations en vue d'un accord commercial avec les pays du Mercosur.

 

« Dans le contexte économique mondial, il est crucial que nous évitions de recourir à des mesures protectionnistes alors que nous sommes en train de négocier cet accord » avec le Marché commun de l'Amérique latine (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, plus le Venezuela en phase d'adhésion), a averti M. De Gucht lors d'un sommet économique UE-Brésil à Bruxelles.

 

« Je m'inquiète de certaines mesures protectionnistes prises ces derniers mois, par exemple les mesures concernant les licences d'importation en Argentine ou les mesures brésiliennes récemment annoncées sur la taxation de l'industrie automobile qui discrimine les importations », a-t-il précisé.

 

« Dans le contexte des négociations UE-Mercosur, les deux parties auront besoin de faire des concessions afin de parvenir à un accord », a-t-il prévenu.

 

« Si une partie prend des mesures restrictives au cours des négociations, cela va à l'encontre de l'esprit de l'accord de libre-échange. Il sera par conséquent encore plus difficile pour nous de demander à nos membres d'accepter ces concessions », a-t-il précisé.

 

Relancées en 2010 après des années de blocage, les négociations entre l'UE et le Mercosur divisent les Etats européens, dont certains comme la France redoutent les conséquences néfastes d'un accord, notamment pour le secteur agricole européen.

 

Selon des études de la Commission européenne, un accord de libre-échange se traduirait effectivement par un impact global « négatif » pour le secteur agricole européen, compensé toutefois par les gains attendus dans l'industrie et les services.

 

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
La Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole