Accueil
/ Actualités / Mycotoxines: un règlement européen «menace» la sécurité sanitaire des céréales (coopérative) Publié le mardi 09 septembre 2008 - 17h47
«Attendue pour l'automne prochain, la révision de la directive européenne 91.414 sur l'utilisation des produits phytosanitaires risque de mettre à mal tout le processus de protection des céréales en supprimant l'utilisation de molécules efficaces contre les mycotoxines», a souligné l'union de coopératives Synergis, mardi, dans un communiqué.
La présence de mycotoxines dans les champs de céréales «peut-être prévenue par un itinéraire technique pertinent», explique-t-elle. Le choix des variés et le nettoyage des champs font partie des moyens d'action mais «le stade de la floraison représente l'étape essentielle de la prévention par l'emploi raisonné sur les cultures de molécules phytosanitaires adaptées».
«Dans leur très grande majorité, ces dernières vont être prochainement interdites. Faute de solutions de remplacement, les professionnels vont se trouver à court terme complètement désarmés face aux exigences sanitaires des autorités et des consommateurs», prévient Synergis.
Celle-ci regroupe Capafrance, Force 5 et Océal dont le territoire de collecte se répartit sur le département de l'Oise, du Val-d'Oise, de l'Eure et de la Seine-Maritime.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres