Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Midi-Pyrénées : la filière ovine du Lot se réorganise

Midi-Pyrénées

La filière ovine du Lot se réorganise

Publié le jeudi 04 mars 2010 - 16h56

Fusion de structures, regroupement de producteurs, capacité accrue de l'abattoir redonnent des perspectives aux éleveurs du Lot. La filière ovine de ce département a engagé d'importantes transformations qui lui permettent de voir l'avenir sous un jour meilleur.

 

Les restructurations ont commencé par le rachat, au début de janvier 2010, de la société Destrel, à Gramat, par l'abatteur Arcadie Sud-Ouest.

 

Destrel s'était spécialisée dans l'abattage, la découpe et la transformation d'agneaux et de brebis. Quant à l'abatteur, il était déjà présent sur le site et partenaire de Destrel pour la gestion de l'abattoir.

 

Cinq coopératives agricoles du Sud-Ouest (Lur Berri, Unicor, SHBV, Synergie et Capel) sont actionnaires d'Arcadie Sud-Ouest.

 

En amont, deux organisations rassemblent les producteurs d'ovins du Lot : Capel approvisionne Arcadie et Geoc fournissait Destrel. Une société est en cours de création pour diriger le nouveau pôle ovin du Lot, organisé autour de cet abattoir de proximité de Gramat.

 

Arcadie en sera l'actionnaire majoritaire. Capel et Geoc posséderont une minorité de blocage pour conserver un droit de regard sur son fonctionnement. L'abattoir (4.300 tonnes en 2009) devrait passer à 5.000 tonnes.

 

Des travaux y seront programmés, pour 1,2 million d'euros.

 

« La restructuration des opérateurs d'aval est une très bonne chose, d'autant que leurs débouchés sont complémentaires, estime André Delpech, président du syndicat ovin du Lot et adhérent de Capel. Cela nous permet de garder un abattoir viable dans le département et de mieux regrouper la production d'agneaux fermiers du Quercy. Ce label rouge, que nous portons depuis plus de vingt-cinq ans, en sera renforcé. »

 

Les deux organisations de producteurs ont décidé de se rapprocher et de créer une union de coopératives Capel-Geoc.

 

Sa principale mission sera de ramasser les agneaux chez les producteurs. Chaque coopérative, en revanche, gardera son identité. « Cette réorganisation, qui préserve un équilibre amont-aval, mais aussi la nouvelle Pac et la perspective de cours meilleurs, nous donne envie de conserver et de redévelopper cette production », conclut André Delpech.

 

 

Causses du Lot : ovins incontournables

La production ovine est l'une des seules à pouvoir exister sur les causses du Lot. On y dénombre 995 éleveurs et 231.000 brebis. Moins touchée par les baisses d'effectifs en 2009 (de -5 à -8 %) que dans les autres bassins (-15 %), elle devrait se stabiliser en 2010, puis augmenter.

 

F.Q.

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole