Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Métiers de la croissance verte : l'Alsace et les Pays de la Loire régions-pilote pour l'agriculture (ministère)

Métiers de la croissance verte

L'Alsace et les Pays de la Loire régions-pilote pour l'agriculture (ministère)

Publié le vendredi 11 juin 2010 - 17h00

L'Alsace, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et l'île de la Réunion sont retenues pour expérimenter les métiers de la croissance verte issus du Grenelle de l'environnement, a annoncé jeudi la Secrétaire d'Etat au développement durable, Valérie Létard.

 

Cette phase d'expérimentation pourra permettre d'établir un diagnostic régional des emplois de la croissance verte pour les territoires et bassins d'emplois prioritaires et de « favoriser des projets territoriaux à caractère innovant », précisent ses services dans un communiqué.

 

Quatre de ces cinq régions-pilotes s'attacheront au développement expérimental des métiers liés à l'agriculture, à la forêt et aux énergies renouvelables.

 

Ainsi, l'Alsace s'est portée volontaire notamment pour les métiers de l'agriculture, de même que les Pays de la Loire qui travailleront également sur les énergies renouvelables. La Corse portera ses efforts sur la protection de la biodiversité et les métiers de la forêt. A la Réunion, les métiers de l'agriculture, de la biodiversité et les énergies renouvelables (notamment marines) seront auscultés dans le cadre de ce projet.

 

Les services de Mme Létard précisent qu'un « appel à projets sera lancé en septembre pour les autres régions ».

 

« Les régions ont la compétence en matière de formation professionnelle et ce sont les principales interlocutrices dans les territoires. C'est avec elles que sera enclenchée une dynamique efficace inspirée par l'expérience du terrain », a estimé Mme Létard.

 

Les onze filières identifiées par le ministère de l'Ecologie dans le cadre de son « plan de mobilisation pour les métiers de la croissance verte » pourraient représenter 600.000 emplois nouveaux en 2020, selon les rapports d'experts rendus en janvier.

 

 

Lire également :

• Métiers de la croissance verte : environ 10.000 créations nettes d'emplois en agriculture d'ici à 2020 (28 janvier 2010)

 

B.V.

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Achetez Simulator sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole