Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Lorraine/Fromageries de Blâmont : la coopérative veut limiter ses pertes en 2009-2010

Lorraine/Fromageries de Blâmont

La coopérative veut limiter ses pertes en 2009-2010

Publié le jeudi 04 mars 2010 - 16h30

  • agrandirla taille du texte
  • réduire la taille du texte
  • imprimer

Les Fromageries de Blâmont, dans la Meurthe-et-Moselle, traversent une passe difficile. La coopérative lorraine envisage de réaliser des coupes claires dans ses charges pour limiter les pertes de l'exercice 2009-2010. Ses responsables s'en sont expliqués dans une ambiance tendue le 24 février 2010 devant quelque quatre cents de leurs producteurs.

 

L'entreprise perd de l'argent sur chaque meule d'emmental fabriquée dans son usine de Belfort. Sur l'exercice 2008-2009, ce fromage avait déjà été la source principale d'une perte de 2 millions d'euros.

 

Depuis, le manque de valorisation via des conditionnements plus élaborés et, surtout, la concurrence d'emmental allemand fabriqué avec du lait payé moins cher, ont creusé le trou.

 

La sonnette d'alarme a donc été tirée. Le directeur général Albert Arent a été remercié. La direction a été confiée à deux des cadres de l'entreprise, en concertation avec Bernard Batho, président de la coopérative.

 

Un plan d'économies draconien doit être mis en place pour ramener le déficit à la fin de l'exercice à son niveau de 2008-2009. Aucun effort n'est demandé pour l'instant aux producteurs qui ont été réglés 292 euros pour 1.000 litres en janvier.

 

En revanche, les discussions avec L'Ermitage, la coopérative vosgienne, en vue de créer un grand pôle fromager dans l'Est, sont mises entre parenthèses. Les Fromageries de Blâmont veulent redresser la barre avant de revenir à la table des négociations.

 

 

Deux positionnements

Les Fromageries de Blâmont sont nées en juillet 2008 de la fusion de la Coopérative agricole laitière (CAL) de Blâmont et de l'Union lorraine des producteurs de lait (ULPL).

La première est positionnée sur les AOC munster et brie de Meaux ainsi que les pâtes molles, la seconde avait repris l'unité de production d'emmental de la CLFC à Belfort.

Cet ensemble transforme 225 millions de litres, dont 150 millions de collecte propre livrée par 470 producteurs. Belfort absorbe environ 100 millions de litres par an.

 

H.R.

Mots-clés : , , ,

Vous aimez cette actualité ? Partagez !

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Achetez Simulator sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Utilisez-vous le guidage par satellite pour vos travaux aux champs ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole