Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Loi de financement de la Sécurité sociale : la MSA souhaite un financement pérenne de la branche vieillesse

Loi de financement de la Sécurité sociale

La MSA souhaite un financement pérenne de la branche vieillesse

Publié le vendredi 01 octobre 2010 - 16h05

Photo : Thiriet

Dans un avis du conseil d'administration de la Caisse centrale de la MSA, relatif au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 (PLFSS), la MSA « rappelle la situation déficitaire de la branche vieillesse du régime des exploitants agricoles et la nécessité de trouver une solution pérenne à un déséquilibre qui a pour seule origine le choc démographique auquel a été confronté le monde agricole ».

 

La MSA constate « que le projet de loi, placé sous le signe de la rigueur, n'offre qu'une lisibilité imparfaite sur les modalités d'atteinte des objectifs qu'il se fixe pour réduire le déficit de la Sécurité sociale ».

 

Par ailleurs, la MSA « exprime sa vive inquiétude face aux conséquences pour ses ressortissants des mesures de baisse des remboursements en matière de maladie envisagées par les pouvoirs publics ».

 

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale atteindrait 23,2 milliards d'euros en 2010. Il pourrait être de 21,4 milliards d'euros à la suite des mesures d'économies prévues dans le PLFSS pour 2011.

 

Quant au régime social agricole, il afficherait un déficit de 1,3 milliard d'euros en 2010 et de 1,4 milliard d'euros en 2011. La branche en charge de la maladie du régime des exploitants agricoles est depuis 2009 intégrée au régime général qui finance son déficit par une subvention. Le solde du déficit agricole est imputable à sa branche en charge de la retraite, structurellement déficitaire et qui ne bénéficie d'aucun mécanisme d'équilibrage.

 

A.Co.

Mots-clés : ,

Les commentaires (1)

Titre

dimanche 03 octobre 2010 - 14h20

Il suffit de n'avoir en France qu'un seul organisme , avec les mêmes cotisations et les mêmes droits pour tout le monde sans aucune exception à savoir la sécurité sociale.

Réagir

 

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Achetez Simulator sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole