Publié le jeudi 29 janvier 2009 - 18h23
Depuis l'automne, la collecte nationale a fortement chuté. En novembre 2008, l'Office de l'élevage note des livraisons en retrait de 3,3% par rapport à 2007, indique une note du SSP (service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture). Sur cette même période, les réformes de vaches étaient en hausse de 8,7%.
Le cumul des livraisons de la campagne en cours, arrêté à la fin de novembre, est encore supérieur de 2,3% par rapport à la même période de la campagne 2007-2008. Mais le déficit par rapport au quota se creuse, accentué par la hausse du quota national de 2,5%.
Le recul des livraisons aurait atteint 4,2% en décembre dernier, par rapport à 2007. Si la tendance actuelle se poursuivait, la France connaîtrait une sous-réalisation sans précédent depuis l'instauration des quotas.
La collecte est aussi morose chez nos voisins européens. Seuls les Pays-Bas et le Danemark conservent une activité laitière dynamique.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres