Accueil
/ Actualités / Lait/Groupe de haut niveau : le Copa-Cogeca présente les mesures qu’il juge essentielles Publié le jeudi 10 juin 2010 - 18h43
Alors que le groupe d'experts de haut niveau sur l'avenir du secteur laitier européen est en cours de finalisation de son rapport, le Copa-Cogeca a souligné « des mesures essentielles indispensables pour garantir le développement futur du secteur ».
Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, a souligné dans une intervention à Bruxelles : « Au vu du désir de certains opérateurs d'acheter les stocks d'intervention une fois de plus en dessous des prix des marché, il est évident que les recommandations de ce rapport doivent restaurer la confiance des producteurs laitiers en l'avenir. Avant tout, les recommandations du groupe de haut niveau doivent devenir une réalité et être rapidement traduites en propositions concrètes de la Commission européenne. »
En premier lieu, le Copa-Cogeca « se réjouit des indications selon lesquelles le rapport recommanderait le maintien et l'utilisation des mesures communautaires actuelles destinées à gérer le marché en tant que filet de sécurité. Le rapport devrait également recommander la mise en place de dispositions communautaires en matière de négociation collective dans le secteur laitier. Cela permettra aux organisations de producteurs reconnues de planifier et de commercialiser conjointement leur production dans le cadre de critères clairement définis et harmonisés et de négocier les conditions de livraison et de paiement, y compris les termes contractuels, avec les acheteurs de lait ».
Le Copa-Cogeca estime néanmoins que « le groupe de haut niveau devrait aller plus loin dans ses recommandations visant à garantir une plus grande transparence et une meilleure information des consommateurs et des producteurs, notamment concernant les prix, les volumes des échanges commerciaux et la répartition des marges bénéficiaires ».
Le Copa-Cogeca « salue le fait que la question de la contractualisation soit prise au sérieux par le groupe de haut niveau. Il sera nécessaire d'élaborer ensuite des projets concrets à ce sujet, qui devront être présentés par la Commission. Les contrats formels (écrits) sont susceptibles d'améliorer la stabilité et la prévisibilité du secteur. Leur rôle serait encore renforcé en rapport avec les dispositions communautaires relatives à la négociation collective ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Aides Pac 2012 : les conditions d’octroi de la PMTVA publiées (circulaire)
Vendredi 10 février 2012
...
Aides Pac 2011 : versement du solde des aides aux bovins allaitants en février et en mars
Vendredi 10 février 2012
...
Aides Pac 2012 : l’aide à la qualité du blé dur reconduite à l’identique (circulaire)
Vendredi 10 février 2012
...
Contrôles Pac 2012 : le ministère publie le guide de contrôle des élevages
Vendredi 10 février 2012
...
TVA sociale : la FNSEA déplore que les agriculteurs soient exclus du dispositif
Vendredi 10 février 2012
...
OGM : la Confédération paysanne demande un entretien au gouvernement pour clarifier sa position
Vendredi 10 février 2012
...
Installation en agriculture : le rôle des Safer mis en doute (sondage)
Vendredi 10 février 2012
...
Lait : « La contractualisation avance de manière très convenable » (Henri Brichart, FNPL)
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres