Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Lait de brebis : accord entre producteurs et industriels dans les Pyrénées-Atlantiques

Lait de brebis

Accord entre producteurs et industriels dans les Pyrénées-Atlantiques

Publié le mardi 01 mars 2011 - 14h49

Un accord a été signé, lundi, à Bayonne, entre les producteurs de lait de brebis et les industriels du secteur pour faire face à une situation de surproduction dans les Pyrénées-Atlantiques pour la campagne 2011.

 

L'accord confirme la priorité donnée au lait local sur les achats de laits extérieurs à la région mais prévoit une date limite à la collecte locale. Il a été signé par les industriels et par la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, mais refusé par le syndicat basque ELB.

 

Ce dernier a rejeté l'accord en raison du refus des industriels de s'abstenir de produire des fromages d'appellation « basque » au-delà de la date d'arrêt de la collecte de lait de brebis local, c'est-à-dire avec du lait acheté en Espagne ou d'autres régions.

 

La collecte locale pourrait être arrêtée au 20 juillet, pour limiter les excédents, selon l'accord conclu, a indiqué Jean-Paul Duhalde, responsable de la commission ovine d'ELB, précisant que le refus de signature de son syndicat n'empêcherait pas l'entrée en vigueur de l'accord.

 

La négociation interprofessionnelle, entamée à Saint Palais le 10 février, avait été interrompue et reportée après une épreuve de force au cours de laquelle les représentants des indutriels avaient été contraints de passer une nuit à négocier sous la pression des producteurs.

 

Les deux parties ont repris les discussions lundi, dans les locaux de la sous-préfecture, à Bayonne, sous l'égide des pouvoirs publics.

 

Selon les chiffres avancés par ELB, la surproduction de lait de brebis prévue s'élève à 1,5 million de litres alors que les laiteries et fromageries de la région achètent environ 7 millions de litres en provenance d'Espagne ou d'autres régions françaises.

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
La Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole