Accueil
/ Actualités / Lait, céréales : la croissance de la production passe par l’exportation (colloque InVivo) Publié le vendredi 27 janvier 2012 - 17h26
La croissance de la production française de céréales ou de lait passe par l'exportation, ont estimé les intervenants à un colloque organisé, jeudi, par InVivo.
« La croissance [de la production agricole française] se fera essentiellement sur les marchés exports », a considéré Vincent Chatelier, économiste à l'Inra. « Le coût d'approvisionnement en lait est concurrentiel en France et, de plus, notre pays affiche la plus faible production par unité de surface fourragère en Europe », a-t-il expliqué, en substance.
« La France peut être le grand chef en production laitière, si elle le souhaite », a également considéré Torstem Hemme, président du Réseau international de comparaison agricole (International Farm Comparison Network). Trois conditions toutefois : la maîtrise des coûts de production, un modèle d'exploitation « plus libéral », la « confiance entre les acteurs de la filière ».
En céréales, et par exemple en blé, les utilisations traditionnelles plafonnent (meunerie, alimentation animale, amidonnerie, alcool), a observé Pierre-Olivier Drège, directeur général de l'AGPB (Association générale des producteurs de bé). Contrairement à l'exportation, qui représente déjà 52 % des débouchés.
Dans cette filière, cependant, le plafonnement des rendements et des surfaces disponibles est aujourd'hui palpable, considère Vincent Chatelier. Dans ce contexte, il importe de ramener de 7 à 3 % les jachères écologiques prévues par la réforme de la Pac, et de laisser s'exprimer le potentiel des biotechnologies, avertit Pierre-Olivier Drège.
B.Co.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Carburants/Grand froid : davantage de problèmes avec le GNR (enquête BCMA)
Mercredi 22 février 2012
...
TVA sociale : « Bruno Le Maire ne connaît pas son dossier » (FNSEA) (+VIDEO)
Mercredi 22 février 2012
...
Carburants : le fioul renoue avec les sommets de l'été 2008, à 1 euro/litre
Mercredi 22 février 2012
...
Grand froid : les barrières de dégel ont perturbé la collecte de lait
Mercredi 22 février 2012
...
Contrats laitiers : la FNPL dénonce « le double langage » de Lactalis
Mercredi 22 février 2012
...
Produits bio : la collecte de lait dans une dynamique positive en 2010 (ministère)
Mercredi 22 février 2012
...
Environnement : les Français souhaitent un nouveau modèle agricole, selon FNE (sondage)
Mercredi 22 février 2012
...
Plastiques végétaux : Roquette lance sa première usine dans le Pas-de-Calais
Mercredi 22 février 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres