Accueil
/ Actualités / Jachère obligatoire: Bruxelles propose un taux de 0% pour la récolte de 2008 Publié le jeudi 13 septembre 2007 - 13h41
Comme elle en avait annoncé son intention en juillet, la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a proposé jeudi de ramener à zéro le taux de la jachère obligatoire pour les semis de l'automne de 2007 et du printemps de 2008.
Pour Bruxelles, il s'agit de réagir à la situation de plus en plus tendue sur le marché des céréales et la nouvelle baisse des stocks prévue sur le marché communautaire et mondial. .
Cette proposition va être soumise aux ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept réunis à la fin de septembre, car la question est urgente pour les agriculteurs sur le point de faire leurs semis d'automne, a souligné le porte-parole de la Commission, Michael Mann. Le Parlement européen doit également donner son avis.
Les agriculteurs pourront remettre en culture tout ou partie de leurs terres éligibles ou pratiquer le gel volontaire.
Il reste à savoir comment la mesure va s'appliquer concrètement. Le ministère de l'Agriculture planche sur les modalités d'activation des DPU jachère et de déclaration des surfaces.
Mariann Fischer Boel a également précisé que la fin, pour l'instant temporaire de la jachère obligatoire, ne libère pas l'exploitant de ses obligations liées à la conditionnalité.
Impossible donc d'échapper aux bandes enherbées le long des cours d'eau et au couvert environnemental de 3% de la Scop, ou de ne pas honorer un engagement de mise en jachère, pour la jachère fleurie par exemple.
Les terres actuellement concernées par la mise en jachère obligatoire dans l’Union européenne représentent une superficie de 3,8 millions d’hectares. Si le taux de mise en jachère obligatoire était ramené à 0%, Bruxelles estime qu’entre 1,6 et 2,9 millions d'hectares pourraient être à nouveau consacrés à la production agricole, ce qui pourrait amener une production supplémentaire de 10 à 17 millions de tonnes de céréales en 2008 dans l'UE.
Par ailleurs, l’avenir du système de mise en jachère obligatoire fera partie du débat qui sera lancé en novembre par la communication sur le bilan de santé de la Pac. Il s’agira notamment de voir comment préserver les effets positifs de ce système sur l’environnement.
Téléchargez le Projet de règlement de la Commission sur la mise en jachère en 2008 (377.95 Ko).
A.D. et P.C.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres