Accueil
/ Actualités / Haïti: un programme d'investissements agricoles de 700 millions de dollars (FAO) Publié le vendredi 29 janvier 2010 - 15h45
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) « vient de lancer un appel aux bailleurs de fonds pour soutenir un programme d'investissement officiel haïtien de 700 millions de dollars en faveur du secteur agricole », a-t-elle annoncé, vendredi, dans un communiqué.
« Il s'agit de réparer les infrastructures endommagées par le tremblement de terre, stimuler la production agricole nationale et créer des emplois pour les personnes fuyant Port-au-Prince », après le séisme du 12 janvier dernier, précise l'institution.
Le programme, élaboré par le ministère de l'Agriculture d'Haïti propose des lignes directrices à l'aide internationale au secteur agricole pour les dix-huit prochains mois. Il est soutenu par la FAO et l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture.
Selon les estimations du gouvernement haïtien, quelque 32 millions de dollars sont requis dans l'immédiat pour l'achat de semences, d'engrais et d'outils agricoles.
Les autres mesures envisagées à court terme sont la réparation de la raffinerie de sucre de Darbonne près de Léogane, la protection des bassins versants, le reboisement, la reconstruction et le renforcement des berges des rivières et des canaux d'irrigation et la réhabilitation de 600 kilomètres de routes de desserte, précise la FAO.
Le gouvernement veut également relancer un programme pour encourager la plantation de pommes de terre douces et construire des silos, notamment pour le grain.
En septembre 2008, le secteur agricole haïtien avait déjà subi de lourdes pertes du fait d'une succession de tempêtes tropicales et d'ouragans.
« La situation alimentaire en Haïti était déjà très fragile avant le séisme et le pays était fortement dépendant des importations alimentaires », souligne la FAO
Près de 60 % des Haïtiens vivaient en milieu rural, dont 80 % avec moins de deux dollars par jour, avant le tremblement de terre.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres