Accueil
/ Actualités / Grande distribution: l'Etat assigne neuf enseignes pour pratiques abusives avec les fournisseurs Publié le mercredi 28 octobre 2009 - 18h53
L'Etat a décidé d'assigner devant les tribunaux de commerce neuf enseignes de la grande distribution pour des pratiques abusives avec des fournisseurs, a annoncé mercredi le secrétariat d'Etat au Commerce.
«Il y a aura des assignations dans les jours qui viennent devant des tribunaux de commerce civils, qui devront se prononcer sur des clauses abusives, et le juge civil déterminera si elles sont abusives ou non», a déclaré le secrétaire d'Etat au Commerce et à la Consommation, Hervé Novelli, sur TF1.
«Il s'agit de neuf grands distributeurs, dont six alimentaires», a-t-on précisé au secrétariat d'Etat. Selon une source proche du dossier, Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Cora et Système U font partie des enseignes assignées.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de répression des fraudes (DGCCRF) a contrôlé des contrats types depuis la loi de modernisation de l'économie (LME) d'août 2008 et parmi eux, «plusieurs centaines de contrats avaient des clauses litigieuses», ajoute cette source.
«Les huissiers remettent les assignations à partir d'aujourd'hui (mercredi, NDLR) et jusqu'à vendredi. L'Etat demande pour chaque assignation l'amende maximale de deux millions d'euros», a-t-elle ajouté.
«Le juge peut aussi accorder la restitution de l'indû» versé par des fournisseurs aux distributeurs en raison de clauses abusives d'un contrat, pouvant atteindre des millions d'euros, a précisé cette source.
Ces clauses abusives concernent par exemple les contrats qui imposent aux fournisseurs de racheter leur marchandise invendue au même prix ou qui prévoient de fortes pénalités imposées par le distributeur en cas de retard de livraison du fournisseur.
Sont également concernés les contrats qui obligent les fournisseurs à accepter de faire un rabais sur leurs produits sans contrepartie réelle.
La loi modernisation de l'économie (LME) a autorisé les grands distributeurs à négocier les tarifs avec leurs fournisseurs afin, en principe, de mettre un terme à ce type de pratiques.
Hervé Novelli avait indiqué à plusieurs reprises qu'il allait saisir la justice pour sanctionner les abus des distributeurs.
Lire également:
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres