Rechercher

 

  Accueil / Actualités / G20/Investissement : taxer les pays riches pour mieux soutenir le développement agricole (Bill Gates)

G20/Investissement

Taxer les pays riches pour mieux soutenir le développement agricole (Bill Gates)

Publié le mercredi 02 novembre 2011 - 18h26

Dans un entretien au journal Le Monde (édition du 2 novembre 2011), le milliardaire américain Bill Gates, invité par Nicolas Sarkozy à participer au G20 à Cannes, défend l'action de sa fondation en faveur du développement agricole.

 

Pour le fondateur du géant de l'informatique Microsoft, qui s'était vu confier par le président français un rapport sur le financement du développement, en vue du rendez-vous cannois du G20, l'aide aux programmes agricoles est un gage de « stabilité » et de « croissance ».

 

« La crise budgétaire ne devrait pas affecter des programmes comme ceux qui touchent à l'agriculture. Ils ont un fort retour sur investissement et ils font progresser la stabilité et la croissance. » Il prend pour preuves des investissements effectués en Afrique, l'Ethiopie particulièrement, qui ont eu pour conséquences de limiter la zone affectée par la famine, dit-il.

 

 

« Le monde a les ressources »

 

Bill gates rappelle que sa fondation a déjà déboursé plus de 8 millions de dollars (soit près de 6 millions d'euros) en faveur de l'aide humanitaire d'urgence en Afrique, et « beaucoup plus (serait investi) à long terme, pour acheter les meilleures semences », ou encore « pour améliorer les sols ».

 

En 2011, « le monde a les ressources, le savoir et les outils pour aider les plus pauvres à surmonter la faim et l'extrême pauvreté », s'offusque le philanthrope, dont un des objectifs depuis les années 2000 est « d'aider les pays pauvres à être autosuffisants ».

 

Selon Bill Gates, pour qui avec du temps on doit arriver à « doubler la productivité » pour « presque toutes les récoltes en Afrique », « l'une des initiatives les plus prometteuses concerne le maïs résistant à la sécheresse. Nous avons financé les recherches et 2 millions de paysans en bénéficient déjà en Afrique de l'Est. Grâce à ce maïs, les rendements vont augmenter de 30 % d'ici à 2016, pour 40 millions de personnes de 13 pays de l'Afrique subsaharienne », martèle le mécène américain.

 

Il compte également s'appuyer sur des partenariats entre des pays riches et des pays ayant opéré leur révolution verte, comme la Chine ou le Brésil, pour des projets de développement au bénéfice de l'Afrique.

 

Dans son rapport à remettre à Nicolas Sarkozy, Bill Gates appelle les dirigeants du G20 « à tenir leurs promesses, même dans ces temps difficiles », et évoque certaines taxes – sur les transports, ou encore sur les transactions financières – qui pourraient aider ces pays « à remplir leurs engagements ».

 

 

A lire également :

 

B.V.

Les commentaires (2)

Titre

jeudi 03 novembre 2011 - 09h47

C'est très joli mais M. Gates est loin d'être un philanthrope. Pour lui 8 millions de dollars ce n'est rien du tout; proportionnellement c'est comme lorsque vous mettez 5 euros à la quête. Maintenant, c'est mieux que rien, même si c'est une manière d'acheter sa tranquilité par rapport à sa titanesque fortune.

Réagir

 

Comment s'enrichir ???

mercredi 02 novembre 2011 - 23h00

Comment et pourquoi s'enrichir ? Un beau théme de philosophie qui pourrait porter la réflexion à l'ensemble de nos concitoyens; chacun ayant sans doute ses raisons sans être pour autant philosophe. Toutefois, nous percevons de plus en plus que dans nos pays civilisés, les Hommes et Femmes de plus en plus contraints et forcés de se lever le matin pour servir l'argent afin d'accéder aux biens et services auxquels nous aspirons. gagner sa vie à la sueur de son front en principe ne devrait pas conduire à la fortune... Alors, gagner sa vie ou voler ??? Faut-il s'appeler Bill Gates qui semble capable de distribuer des millions aprés les avoir "gagné" ou "volé" ? Si il avait limité ses marges à gagner sa vie comme tout le monde, ses produits auraient couté moins chers à chacun de ses clients mais n'aurait pas été invité au G20...Avant de nous laisser infantiliser à ces actes généreux, essayons surtout de comprendre que pour donner, il faut avoir reçu ou volé mais combien là est toute la question...

berber40
Voir son profil

Réagir

 

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole